Posez votre question »

Thyréostimuline (TSH) - Analyse de sang

Février 2016


Rôle

La thyréostimuline (TSH) est le nom d’une hormone sécrétée par l’hypophyse. Cette hormone est importante car elle stimule la glande thyroïde pour qu’elle produise et libère les hormones thyroïdiennes (la thyroxine ou T4 et la tri iodo thyronine ou T3), indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme. Lorsque le taux de la TSH augmente, les taux d’hormones thyroïdiennes diminuent, et vice-versa.

Dosage sanguin

Le dosage sanguin de la TSH est particulièrement important car il permet de vérifier la quantité d'hormones produites et donc pour savoir comment fonctionne la thyroïde. Ce dosage se fait en laboratoire, à partir d’un échantillon de sang, grâce à une épreuve dite « ultrasensible ». C’est d’ailleurs le terme de « TSH ultrasensible » que l'on retrouve sur les examens de laboratoire. Il correspond tout simplement à la technique de dosage utilisée. Un dosage sanguin de thyréostimuline peut être prescrit pour dépister les hyperthyroïdies et les hypothyroïdies.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat


Taux normal

Le taux sanguin de thyréostimuline, qui s’exprime en millième d'unité internationale par litre, est considéré comme normal chez les hommes, les femmes et les enfants, lorsqu’il se situe se situe entre 0,15 et 4,9. 

Taux bas

Un taux de TSH plus faible que la normale signifie que la thyroïde fabrique trop d'hormones : c'est l'hyperthyroïdie. Cette dernière peut être due à une maladie de la thyroïde, mais aussi en cas d'insuffisance hypophysairede ou de dépression endogène, et en début de grossesse.

Taux élevé

Un taux élevé de TSH indique que la thyroïde ne fonctionne pas assez. On parle lors d’hypothyroïdie.Cette hypothyroïdie peut être due à une maladie de la thyroïde, mais aussi à une tumeur de l'antéhypophyse ou en cas d'insensibilité de l'hypophyse aux hormones thyroïdiennes.

Mise en garde

Sachez que les résultats ne représentent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de voir un médecin afin de programmer avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. De plus, un bon résultat est, pour votre médecin, un indice important sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Thyrostimuline-tsh-analyse-de-sang.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Tirotropina (TSH) - Análisis de sangre
Par Carlos-vialfa le 12 mars 2012
Publié par sante-medecine. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Thyréostimuline (TSH) - Analyse de sang  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.