Temps de saignement

Juin 2017

Le temps de saignement représente la durée entre la création d'une blessure et l'arrêt du saignement. C'est un des examens de l'analyse de la coagulation sanguine.


Analyse du temps de saignement

Dans la plupart des cas une analyse du temps de saignement est prescrite lorsqu'il existe un syndrome hémorragique qui ne peut s'expliquer par une anomalie de la coagulation ou une thrombocytopénie. Elle permet d'étudier le temps de formation d'un thrombus plaquettaire (caillot de plaquettes).

Temps de saignement normal

Le temps de saignement doit se situer entre 2 à 4 minutes s'il est mesuré avec la technique de Duke (incision minime sur le lobe de l'oreille). Il doit être situé entre 3 et 5 minutes s'il est mesuré avec la technique d'Ivy (incision sur l'avant bras après mise sous pression du bras par un tensiomètre).

Temps de saignement allongé

Le temps de saignement s'avère augmenté (temps de saignement trop long) en cas de :

Il peut également s'avérer plus long en cas de prise d'aspirine, même à petite dose, dans les 8 jours précédant le test.

Pour quelles raisons le temps de saignement s'amenuise ?

Le temps de saignement est plus court chez l'enfant.

Mise en garde

Selon les techniques mises en oeuvre par les laboratoires, les normes peuvent différer. A eux seuls, les résultats ne constituent pas un diagnostic. Il faut donc absolument consulter un médecin pour prévoir avec lui des examens complémentaires ou bien un éventuel traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Temps de saignement - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.