Syndrome du nez vide - Opérations du nez

Juillet 2017

Maladie rare, le syndrome du nez vide survient à la suite d'une complication survenue lors d'une turbinectomie totale ou partielle ou d'un redressement de la cloison nasale. Ces deux types d'opérations sont généralement pratiqués chez des patients atteints de rhinites chroniques afin de soulager leur gêne nasale provoquée par une quantité importante de mucus. Il arrive parfois que ces actes chirurgicaux occasionnent une sorte d'obsession du nez vide, que les professionnels qualifient aujourd'hui de syndrome du nez vide. Parmi les principaux symptômes figurent une sècheresse importante des muqueuses du nez, des douleurs nasales mais également des difficultés à dormir ou l'apparition d'une forte angoisse, voire d'une dépression.
De nombreuses personnes présentant des épisodes de rhinite chronique associés ou non à des sinusites ont été opérées d'une turbinectomie totale ou partielle ou un redressement de la cloison nasale encore appelé septoplastie. Ces interventions ont pour but de diminuer la gêne nasale et d'éviter les sinusites à répétition. La turbinectomie permet l'ablation partielle ou totale des cornets.

Symptômes

Cette intervention provoque parfois des effets secondaires avec des manifestations très invalidantes que découvrent peu à peu les professionnels, appelé l'obsession du nez vide ou le syndrome du nez vide.

Complications

Les chiffres de 1 à 3% de complications, voire davantage pour certains professionnels, sont évoqués à ce sujet, ce qui représente un pourcentage assez élevé et ceci d'autant plus qu'il n'existe aucune chirurgie réparatrice possible. Il est difficile de chiffrer exactement le nombre de personnes atteintes en raison de l'absence d'études précises. Les malades atteints de ces complications se sentent mutilés d'un élément important de leur corps qui selon eux fonctionnait beaucoup mieux avant l'intervention.

Repercussions médicales et psychologiques

Les symptômes provoqués par le syndrome du nez vide ont des conséquences importantes et parfois dramatiques chez les personnes qui en sont victimes.

Au niveau du nez

De nombreuses manifestations apparaissent au niveau du nez :
  • Sècheresse extrême des muqueuses du nez.
  • Hypersécrétions postérieures avec mucosités épaisses.
  • Douleurs nasales et du visage.
  • Croûtes.
  • Toux.
  • Sensation de nez vide ou d'obstruction nasale.
  • Sinusite.
  • Difficulté à se moucher....

Sommeil et fatigue

De nombreuses difficultés de sommeil surviennent au fur et à mesure des mois qui s'écoulent après l'intervention : perte de sommeil, apnées du sommeil sont par exemple observées.
Une grande fatigue apparait suite à ces troubles du sommeil et à la pression psychologique provoquée par ce syndrome. La fatigue est à l'origine de troubles de concentration et de pertes de mémoires handicapantes dans a vie quotidienne et professionnelle.

Dépression et angoisse

Une dépression et une forte anxiété apparaissent au fil des mois rendant la vie quotidienne de plus en plus difficile.

Autres symptômes

D'autres manifestations sont également observées comme par exemple des maux de tête, des brûlures, un essoufflement...

Antalgiques et antidépresseurs

Ces malades on recourt à des traitements longs comprenant souvent des antalgiques et des antidepresseurs.

Objectifs de l'association SNV

En juin 2011, le SNV, association de victimes, s'est créée pour faire connaître le problème du syndrome du nez vide. L'association SNV a contacté le ministère de la Santé qui a saisi la SFORL, Société Française d'ORL, et la HAS, la Haute autorité de santé, afin de mieux informer les médecins ORL sur les risques de l'opération et comment dépister et aider les personnes susceptibles de développer un syndrome du nez vide.

Prendre un second avis

Il est souvent conseillé lors de la programmation d'une intervention chirurgicale non urgente, quelle qu'elle soit, de prendre un second avis.

Pour en savoir plus SUR LE SYNDROME DU NEZ VIDE : http://www.syndromedunezvide.org/

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Syndrome du nez vide - Opérations du nez » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.