Hyperglycémie provoquée par voie orale - Analyse de sang

Avril 2017


Définition

L'hyperglycémie provoquée par voie orale (HPGO) est un test qui permet de mesurer la glycémie à jeun puis après absorption de glucose. Il est habituellement pratiqué pour le diagnostic de diabète de type 2 ainsi que pour le Diabète gestationnel, chez un patient qui doit être exempt de tout autre maladie. Ce test est de moins en moins utilisé. En pratique, il existe différentes phases pour cette analyse :
  • Une première prise de sang,
  • Une ingestion de 75 g de glucose en 5 minutes maximum (1,75 g/kg de poids chez l'enfant),
  • Des prélèvements sanguins toutes les 30 minutes pendant 120 minutes.

Test d'hyperglycémie par voie orale

Pour un individu atteint de diabète, le taux de glucose augmente plus haut que la normale et reste élevé plus longtemps que la normale. L'HPGO permet de mesurer l'augmentation et la persistance de ce taux élevé. L'hyperglycémie par voie orale est une analyse prescrite dans les cas suivants :
  • Quand il y a un doute sur le diabète de l'individu : en cas de glycémie à jeun comprise entre 6.3 et 7.7 mmol /L.
  • Chez la femme enceinte, pour détecter un éventuel diabète gestationnel (entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse).
  • Pour l'exploration de certaines hypoglycémies.
  • Pour l'exploration des hypersécrétions de somatotrophines.

Vidéo


Valeurs normales

Après 2 heures, la glycémie mesurée doit être inférieure à 7.8 mmol / l, soit inférieure à 1.40 g /L et les taux intermédiaires ne doivent pas dépasser 11 mmol/l.

Hyperglycémie par voie orale élevée

Le taux de glycémie connait une augmentation en cas de :
  • Diabète.
  • Intolérance au glucose.
  • Diabète gestationnel.
  • Acromégalie avec hypersécrétion de somatotrophine et réponse paradoxale au test de freinage que constitue l'HPO.

Hyperglycémie par voie orale basse

L'hyperglycémie par voie orale connait une diminution en cas d'hypoglycémie fonctionnelle.

Mise en garde

Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Hyperglycémie provoquée par voie orale - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.