Posez votre question »

Glycémie à jeun et post-prandiale

Février 2016


Le diabète touche 3,5 millions de français avec 400 nouveaux cas chaque jour. Les projections évoquent un chiffre de 10% des français à l'horizon des deux prochaines décénies.

Qu'est-ce que la glycémie ?

La glycémie est la concentration plasmatique du glucose. Au cours de la journée, sa valeur varie en fonction des apports et des besoins énergétiques de l'individu. La glycémie est ajustée par l'action d'hormones secrétées par des cellules du pancréas. Ce système de régulation permet de maintenir le même taux alors même que les cellules des organes ont des besoins différents en fonction de leur activité.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Mesure de la glycémie

On mesure la glycémie de deux manières, à jeûn et après avoir manger

Glycémie à jeun

La glycémie à jeun : la prise de sang a lieu sans apport calorique pendant 8 heures au moins.

Glycémie post-prandiale

La glycémie post prandiale : la glycémie est vérifiée 1 h ½ à 2 h après le début du repas.

Analyse de glycémie

La mesure de la glycémie permet de savoir s'il y a une bonne régulation du taux de sucre dans le sang. Cet examen est prescrit lorsque l'on soupçonne une hyperglycémie, qui est symptomatique entre autre du Diabète. Mais il est aussi prescrit pour détecter une hypoglycémie, c'est-à-dire un taux de sucre insuffisant dans le sang. La mesure de la glycémie est un examen fréquemment prescrit au cours de la Grossesse pour détecter si la patiente ne souffrirait pas d'un diabète gestationnel.

Taux de glycémie

Le taux de glycémie est le dosage du taux de sucre dans le sang.

Taux normal

Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les résultats doivent être les suivants en moyenne entre 0,63 et 1,1 g/L (3,5 à 6.1 mmol/L) pour une glycémie à jeun, inférieure à 1,40 g/L (7,8 mmol/L) 2 h après le début d'un repas.

Pour une femmes enceinte, les chiffres sont différents, avec une glycémie inférieure à 0,9 g/L à jeun et 1,2 g/L (6,7 mmol/L) après un repas.

D'autre part, il faut augmenter le taux de glycémie à jeun de 0,10 g/L par décennies après 50 ans.

Taux bas

L'hypoglycémie se manifeste souvent par des baisses d'énergie subites avec une envie de manger irrépressible. L'absorption de sucres permet d'arrêter cet état. Peuvent être en cause, un jeûne prolongé, des efforts prolongés, une grossesse (jusque la 18ième semaine), un état prédiabétique (sécrétion d'insuline anormale)., un diabète rénal, un ulcère gastrique, la spasmophilie, un déficit en glucagon, un défaut d'assimilation (chez l'enfant), une intoxication par alcool, chloroforme, solvants, un diabète mal équilibré, un hyperinsulinisme (adénome un cancer du pancréas, une pancréatite), ou des maladies congénitales (glycogénose, galactosémie congénitale, intolérance héréditaire au fructose)

Taux élevé

L'hyperglycémie est possible lors d'un diabète de type I, insulino-dépendant du sujet jeune, un diabète de type II, non insulino-dépendant, chez le sujet de plus de 40 ans, un diabète secondaire à une lésion du pancréas (pancréatite, pancréatectomie, cancer du pancréas), Stress, états de choc, fièvre et une corticothérapie.

Normes

Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas un diagnostic à eux seuls. Il est donc crucial de consulter un médecin afin de prévoir conjointement avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Glycemie-a-jeun-et-post-prandiale.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par sante-medecine. - Dernière mise à jour par p.horde
Ce document intitulé « Glycémie à jeun et post-prandiale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.