Gaz du sang - Interprétation des résultats

Décembre 2017

Les gaz du sang représentent l'ensemble des gaz présents sous forme dissoute dans le sang, tels le dioxygène ou le dioxyde de carbone. On parle néanmoins de gaz du sang pour un examen de ces gaz effectué sur un prélèvement sanguin, plus fréquemment sur une artère pour étudier le sang qui s'est chargé en oxygène au niveau des poumons. On parle aussi de gazométrie. Ce prélèvement se fait généralement dans l'artère radiale et peut être un peu plus douloureux qu'une prise de sang classique, l'artère étant plus profonde qu'une veine superficielle. L'étude de la concentration en ces gaz permet de déceler de nombreuses maladies responsables d'une diminution de la capacité d'échanges réalisés entre l'air et le sang au niveau des alvéoles pulmonaires.


Définition

Le dosage des gaz du sang permet d'apprécier la quantité d'oxygène et de gaz carbonique contenue dans le sang artériel et son équilibre acido-basique (taux d'acidité). Il permet d'évaluer l'efficacité des échanges pulmonaires (épuration en gaz carbonique et enrichissement en oxygène).
Le maintien d'un taux d'acidité normal est fondamental pour le fonctionnement de tous les organes et en particulier le foie et le cerveau. La régulation est faite de manière instantanée par le poumon.

Lorsque tout fonctionne normalement, le poumon et le cœur permettent une adaptation immédiate et continue de l'apport de l'oxygène et de l'élimination du gaz carbonique.

Dosage des gaz du sang

Le médecin prescrit une analyse des gaz du sang en cas de :
C'est un examen essentiel pour la surveillance de l'insuffisance respiratoire. L'analyse des gaz du sang permet d'en suivre l'évolution et d'adapter au mieux le traitement.

Valeurs normales

Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, pour l'homme et la femme, les résultats moyens doivent être compris entre :
  • 75 et 100 mm Hg (millimètres de mercure) pour la pO2 (pression partielle d'oxygène).
  • 37 et 40 mm Hg pour la pCO2 (pression partielle de gaz carbonique).
  • 7,37 et 7,43 pour le pH (acidité du sang).
  • 95 et 98% pour la SaO2 (saturation en oxygène).
  • 22 et 26 mmol/L pour les bicarbonates (HCO3).
  • 26 et 30 mmol/L pour le CO2 total.

Causes des variations de la gazométrie

L'interprétation des variations des différents résultats des gaz du sang doit être faite par un spécialiste pour connaître le diagnostic. La gazométrie artérielle est souvent associée à la spirométrie (test de mesure de la respiration). Cet examen complémentaire permet une approche physiologique de la déficience respiratoire.

Normes

Les normes différent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Gaz du sang - Interprétation des résultats » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.