Créatinine - Dosage sanguin et urinaire (créatininémie)

Juillet 2016

La mesure de la créatinine (créatininémie) donne des informations sur la fonction rénale et sur la masse musculaire du patient. La créatinine est produite à partir de la créatine, une molécule indispensable pour la production d'énergie dans les muscles. En temps normal, la créatinine est transportée par le sang puis éliminée par les reins, dans les urines. L'augmentation de ce taux dans le sang (taux plasmatique) va de pair avec une réduction de la fonction rénale.


Définition

La créatinine est une substance issue de la dégradation de la créatine au niveau des cellules musculaires. Elle n'est finalement qu'un simple déchet organique, qui doit normalement être évacué par voie urinaire après passage par les reins. Elle est néanmoins très utile en médecine pour évaluer la fonction d'élimination effectuée par les glomérules rénaux. Le DFG ou débit de filtration glomérulaire est estimé par le calcul de la clairance de la créatinine en fonction du taux de créatinine dans le sang (créatininémie), mais aussi de l'âge, du sexe et du poids de l'individu. 2 formules sont couramment utilisées, la formule de Cockroft et le MDRD, plus fiable dans certains cas spécifiques notamment chez le sujet âgé. La clairance de la créatinine permet ainsi d'identifier une insuffisance rénale.

Clairance de la créatinine

La clairance d'une molécule en médecine définit la capacité d'épuration de cette molécule par un organe. Ce terme est surtout utilisé pour la créatinine, substance produite par les muscles et évacuée par les reins dans les urines. Son calcul réalisé à partir du taux de créatinine contenu dans le plasma (créatininémie) permet d'évaluer les fonctions de filtration et d'épuration du rein selon 2 formules, la formule de Cockroft et le MDRD dont le résultat est plus fiable chez la personne âgée. La clairance de la créatinine est diminuée en cas d'insuffisance rénale et son taux est corrélé à la gravité de cette insuffisance.

Créatinine urinaire

Le dosage de la créatinine urinaire se fait par un recueil des urines produites par le patient sur une durée de 24 heures s'étalant généralement du lever au lever du lendemain. L'urine est prélevée dans un récipient conservé à basse température. Conformément aux indications relevées sur votre feuille d'analyse, les résultats doivent normalement se situer entre 1200 à 2000 mg/24h, pour l'homme et entre 900 et 1800 mg / 24h, pour la femme car elle possède une musculature plus faible.

Dosage sanguin de créatinine

Le taux de créatinine chez un individu donné est constante, en revanche, il est important de calculer la clairance, c'est-à-dire le rapport entre sa quantité apportée par le plasma et celle éliminée par le rein. La variation de ce taux va permettre de connaître l'état fonctionnel du rein. Le médecin prescrit ce dosage pour des personnes pouvant avoir des dysfonctionnement de la fonction rénale.

Taux normal

Conformément aux indications relevées sur votre feuille d'analyse, les résultats doivent normalement se situer entre 60 et 95 µmol/L ou (7 à 11 mg/l), pour la femme qui possède une musculature plus faible, entre 80 et 110 µmol/L (9 à 12.5 mg/l), pour l'homme. En cas de clairance < 80 mL/minute, on peut parler d'Insuffisance rénale.

Variation du taux de créatinine

Le taux de créatinine peut varier d'un individu à un autre. En revanche, il est très stable pour une même personne. Chez un sportif, par exemple on observe un taux de créatinine plus élevé que la moyenne car les muscles travaillent plus intensément et produisent donc plus de créatinine. La masse musculaire d'une manière générale joue donc sur ce taux tout comme l'activité physique, une alimentation riche en protéines, l'âge ou encore le poids de l'individu.

Créatinine élevée

Le taux de créatinine connait une augmentation dans les cas d'Insuffisance rénale ou d'activité physique ou musculaire intense.

Normes

Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Notez que les résultats ne constituent pas un diagnostic. Il est donc essentiel de prévoir la consultation d'un médecin pour prévoir conjointement avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Créatinine - Dosage sanguin et urinaire (créatininémie) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.