Analyse bactériologique des sécrétions génitales

Août 2017


L'analyse bactériologique des sécrétions génitales permet de détecter et d'identifier des bactéries responsables d'infections génitales, ainsi que des maladies sexuellement transmissibles.

Pourquoi effectuer une analyse bactériologique des sécrétions génitales ?


Les prélèvements de la flore vaginale sont effectués chez la femme lors d'une suspicion d'infection d'un organe de l'appareil génital avec comme symptômes, des leucorrhées (pertes blanches) ou du prurit vulvaire (irritations de la vulve). L'examen microscopique de la flore est le plus souvent suivi de la culture à la recherche des germes banaux. Ces analyses sont complétées par un antibiogramme dans certains cas.

Les deux prélèvements les plus fréquents sont :
  • le prélèvement vaginal qui permet de poser le diagnostic de mycose, de vaginose bactérienne ou encore de rechercher les bactéries à risque d'infection materno-foetale et néonatale.
  • le prélèvement de l'endocol (partie interne du col de l'utérus) qui permet de diagnostiquer une endocervicite.

Valeurs normales d'une analyse bactériologique des sécrétions génitales


La flore vaginale contient naturellement des bactéries : ce sont les lactobacilles ou flore de Döderlein. Mais dès qu'il y a une infection, cela se traduit par une augmentation du nombre des leucocytes qui sont le plus souvent des polynucléaires neutrophiles.

Dans un premier temps, cette analyse s'effectue par le praticien par un examen direct. S'il existe un déséquilibre, on peut faire une culture pour déterminer la bactérie responsable de l'infection.

Les résultats d'une analyse bactériologique des sécrétions génitales


Attention


Les normes différent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Infections génitales hautes


Les infections génitales hautes, recommandations pour la pratique clinique, Collège national des gynécologues et obstétriciens français.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Analyse bactériologique des sécrétions génitales » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.