Dépistage de l'Hépatite C - Examens sérologiques

Février 2017

Le dépistage de l'hépatite C s'effectue en pratiquant une sérologie sanguine, test de détection des Anticorps anti-VHC.

Résultat : Ac anti-VHC positif

La positivité de ce test, présence d'anticorps anti VHC, témoigne d'un contact avec le virus de l'hépatite C.

Faire un second dosage sanguin

Ce test positif doit être reconfirmé par une seconde prise de sang. Le contrôle de la sérologie est donc recommandé par un nouveau test sanguin.

Effectuer une recherche du virus dans le sang

La HAS (Haute autorité de Santé) recommande la recherche de l'ARN du Virus de l'hépatite C au cours de cette deuxième prise de sang. Si le résultat est négatif (effectué plusieurs fois de suite), témoignant ainsi d'une recherche du virus de l'hépatite C négative, cela signifie que la personne n'est pas porteuse du virus et a spontanément éliminé le virus : elle est ainsi considérée comme guérie. Si la recherche du virus de l'hépatite C est positive, la personne est donc porteuse du Virus et doit être prise en charge.

Hépatite C chronique

Un test positif ne signifie pas forcément la présence d'une Hépatite C chronique.

Résultat : Anticorps anti-VHC négatif

Un test de dépistage révélant l'absence 'anticorps anti VHC, signifie une absence de contact avec le virus de l'hépatite C, sauf en cas d'infection récente, les anticorps n'étant pas encore apparus ou en cas d'immunodépression sévère.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 25 mai 2016 à 11:53 par Jeff.
Ce document intitulé « Dépistage de l'Hépatite C - Examens sérologiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.