Posez votre question »

Hépatite B - Dépistage

Août 2015


Tests sérolologiques


Les tests sérologiques préconisés par la HAS pour le dépistage de l'hépatite B sont le dosage sanguin de l'Ag HBs, des Anticorps anti-HBc et des Anticorps anti-HBs.

Antigène HBS


L'antigène HBs apparait 2 à 4 semaines après l'élévation des |/faq/1291-transaminases-sgot-sgpt transaminases] enzymes présentes dans le foie et reflétant son activité. L'Ag HBs apparaît avant le début de l'ictère encore appelé jaunisse et persiste pendant la phase aiguë de la maladie. Lors d'une évolution bénigne, l'antigène HBs disparaît en moins de 6 mois ; apparaissent ensuite l'anticorps anti-HBs témoignant de la guérison de l'hépatite B. La persistance de l'antigène HBs pendant plus de 6 mois est en faveur d'une hépatite B chronique

Anti corps anti-HBS


L'anticorps anti-HBs reflète la trace d'une hépatite B survenue auparavant et ayant évolué vers la guérison. L'anticorps anti -HBs apparaît plus tardivement, 6 mois environ après le début de l'hépatite, au moment ou l'AgHBs disparaît. La présence de l'anticorps anti -HBS est un signe de guérison de l'hépatite B qui persiste longtemps. L'anticorps anti-HBs apparaît également après une vaccination contre l'hépatite B.

Antigène HBc et anticorps anti HBc


Le dosage des IgM anti-HBc reflète la présence d'un autre marqueur de l'hépatite B dans sa forme aiguë. Les anticorps IgM anti-HBc apparaissent ensuite pendant la phase aigue. Les immunoglobulines M anti-HBc sont présentes lors de la phase aiguë de l'hépatite B. La négativité du dosage des IGM anti-HBC élimine le diagnostic de l'hépatite B.

Hépatite B chronique

Antigène HBS et anticorps anti HBS

  • Persistance de l'antigène HBs.
  • Absence d'apparition de l'anticorps anti-HBs.

Anticorps anti HBC


Taux élevé d'anticorps anti -HBc

Porteurs sains de l'hépatite B


Une personne porteuse saine de l'hépatite B présente le plus souvent un Antigène HBS sans lésion hépatique. Une augmentation des transaminases peut parfois s'observer traduisant quelques lésions du foie.

Sources : HAS http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-05/strategies_de_depistage_biologique_des_hepatites_virales_b_et_c_-_argumentaire.pdf

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Hepatite-b-depistage.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Hépatite B - Dépistage » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.