Petites lèvres irritées - Causes

Novembre 2017


Lésions sur les petites lèvres

Chez la femme, les lésions cutanées siégeant sur les petites lèvres correspondent à des états physiologiques bénins et à différentes pathologies. Voici quelques causes possibles à l'origine de ce type de symptômes.

Grains de Fordyce

Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées localisées sur les lèvres et les joues, mais que l'on peut retrouver sur la verge chez l'homme et sur les petites lèvres chez la femme. Il s'agit d'une particularité physiologique, comme les grains de beauté ou les taches de rousseurs, et non d'une pathologie.
Sur les petites lèvres, les grains de Fordyce se présentent sous la forme de papules (picots ou petits kystes) généralement de couleur jaunâtre. Leur distribution est bilatérale (symétrique) et régulière.
Les grains de de Fordyce sont très fréquents chez les femmes jeunes.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :



Papillomatose physiologique de la vulve

La papillomatose physiologique (non pathologique) de la vulve est présente chez une femme sur trois. Elle se manifeste par de petites lésions bénignes (papilles rosées) pouvant apparaître sur les petites lèvres.
De par leur aspect, elles peuvent être confondues avec des condylomes génitaux (verrues génitales).

Condylomes ou verrues génitales

Ce sont des lésions cutanées bénignes provoquées par le virus du papillomavirus humain. Les démangeaisons (prurit), accompagné d'irritation, est le signe clinique visible le plus évident. Il peut siéger sur les petites lèvres, mais aussi sur les grandes lèvres, le périnée, le vagin ou le col utérin. Voir aussi : « cancer du col de l'utérus toutes les femmes sont concernées »

Herpès génital

L'herpès génital est une maladie infectieuse sexuellement transmissible qui se manifeste notamment par des démangeaisons, des irritations et des vésicules au niveau des organes génitaux. Chez la femme, ces symptômes peuvent atteindre la vulve (petites et grandes lèvres). Au début de l'infection, les vésicules sont généralement translucides et deviennent ensuite purulentes.

Lichen plan

Cette affection bénigne touchant la peau et les muqueuses peut dans certains cas siéger dans les zones génitales. Chez la femme, le lichen plan vulvaire prend la forme d'un prurit accompagné de lésions rouges.

Consulter son gynécologue

Il est important de prendre l'avis de son gynécologue devant l'apparition de lésions sur les petites lèvres.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Petites lèvres irritées - Causes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.