Modes de transmission de l'hépatite B et de l'hépatite C

Novembre 2017


Mode de transmission de l'hépatite B

La transmission du Virus de l'hépatite B, VHB s'effectue la plupart du temps par voie sexuelle, au cours d'un contact direct ou indirect avec du sang infecté. Le fœtus peut être contaminé au cours de la grossesse d'une femme infectée, c'est ce qu'on appelle la transmission materno-foetale.

Présence du virus dans les liquides biologiques

La contamination est liée à la présence du virus de l'hépatite B dans la plupart des liquides biologiques des personnes infectées, comme dans le sang, le sperme et les sécrétions vaginales mais également dans la salive à plus faible concentration.

Mode de transmission de l'hépatite C

L'hépatite C est une maladie infectieuse transmise par le virus de l'hépatite C, VHC qui atteint les fonctions hépatiques pouvant provoquer une hépatite chronique, une cirrhose ou un cancer du foie. Le virus de l'hépatite C est essentiellement transmis par le sang :
  • Post transfusion : L'hépatite C survenant après une transfusion est maintenant très rare.
  • Injection intraveineuse de stupéfiants : la plupart des personnes infectées aujourd'hui par le Virus de l'hépatite C, VHC se sont infectées en consommant des drogues par voie intraveineuse et en partageant des seringues.


Sources : HAS http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-05/strategies_de_depistage_biologique_des_hepatites_virales_b_et_c_-_argumentaire.pdf

En savoir plus


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Modes de transmission de l'hépatite B et de l'hépatite C » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.