Frottis anormal - Biopsie cervicale dirigée

Juin 2017


La Colposcopie permet de repérer des anomalies au niveau de la muqueuse du col de l'utérus, d'en préciser la topographie précise mais surtout également d'effectuer une biopsie dirigée permettant une analyse anapathologique des cellules anormales.

Biopsie cervicale dirigée


La biopsie cervicale est effectuée sous le contrôle d'un examen colposcopique et après avoir obtenu un résultat de frottis anormal. La biopsie s'effectue au niveau du col de l'utérus et dirigée à l'endroit de la partie la plus suspecte de la lésion dans laquelle se situe une zone de remaniement anormale.

Plusieurs biopsies peuvent être effectuées dans les zones suspectes.

Déroulement de la biopsie


Le prélèvement biopsique s'effectue sous contrôle coelioscopique avec la pince à biopsie au niveau de la zone du col à prélever.


La biopsie doit être effectuée suffisamment profondément afin de recueillir du stroma, tissu conjonctif sous jacent permettant de surveiller une évolution plus profonde de la lésion. L'échantillon prélevé est ensuite déposé dans une solution contenant du formol. Le site exact de la biopsie doit être stipulé sur un croquis.

Résultats


La biopsie permet un examen histologique des cellules de l'épithélium malpighien et glandulaire du col de l'utérus permettant ainsi de confirmer la présence ou l'absence d'une lésion précancéreuse.
Sources : HAS http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/frottis_final_-_recommandations.pdf

En savoir




En savoir plus : http://www.cngof.asso.fr/

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé «  Frottis anormal - Biopsie cervicale dirigée  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.