Colposcopie - Diagnostic du col de l'utérus

Janvier 2017

La colposcopie est un examen de la paroi interne du col de l'utérus. Ce dernier assure la jonction entre le vagin et l'utérus. La colposcopie nécessite d'introduire un spéculum dans le vagin. Cet instrument médical permet de maintenir écartée la paroi du vagin le temps de détecter d'éventuelles lésions du col de l'utérus. L'observation se fait habituellement à l'aide d'une loupe binoculaire. Les lésions détectées peuvent être dues à une simple infection mais peuvent avoir aussi des origines cancéreuses. La colposcopie permet de repérer des anomalies localisées au niveau de la muqueuse du col de l'utérus, d'en préciser la topographie mais également d'effectuer une biopsie dirigée permettant d'effectuer une analyse anapathologique des cellules anormales.


Définition

La colposcopie est un examen de la muqueuse du col de l'utérus. Après la mise en place du spéculum, la colposcopie s'effectue à l'aide d'une loupe binoculaire grossissant 10 à 20 fois, permettant ainsi la visualisation des très petites lésions.

Biopsie guidée

La colposcopie est indispensable pour diriger les biopsies et pour confirmer le diagnostic histologique. Elle permet de repérer des lésions inflammatoires ou précancéreuses ou cancéreuse et d'évaluer la gravité des lésions. La colposcopie ne permet pas de voir les lésions situées dans l'endocol, partie interne du col de l'utérus.

Quand effectuer une colposcopie?

Une colposcopie est réalisée notamment lors d'un résultat anormal de frottis cervico vaginal comme par exemple lors de la découverte de lésions de haut grade ou de bas grade. On l'utilise également pour surveiller des lésions traitées ou permettre une observation par le gynécoloque de lésions suspectes.

Médecin expérimenté

Cet examen doit être réalisé par un médecin ayant une formation de qualité en colposcopie.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 19:02 par Jeff.
Ce document intitulé « Colposcopie - Diagnostic du col de l'utérus » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.