Lésion de bas grade - Traitement

Septembre 2016


Lors de la lecture des résultats d'un frottis, il est parfois difficile d'analyser les termes qui y sont présentés, notamment lésions de bas grade ou lésions de haut grade, ASC- US...

Lésion de bas grade


Les lésions de bas grades sont dénommées LSIL, Low grade Superficial Intra-epthelial Lesion. Ces lésions étaient autrefois dénommés condylome plan, lésions à HPV, dysplasie légère ou CIN I. (Cervical Intra-epithelial Neoplasia ). Ces lésions correspondent au premier stade de la lésion précancéreuse.

Evolution


Les lésions de bas grade régressent spontanément dans environ 50% à 60% des cas,
Les lésions de bas grade persistent dans à peu près 20% à 30% des cas.
Les lésions de bas grade évoluent vers une lésion de haut grade dans à peu près 20% à 30% des cas.
Les lésions de bas grade évoluent vers un cancer invasif dans un peu moins de 1% des cas.

Colposcopie et surveillance


Plusieurs conduites à tenir sont envisagées. Une colposcopie est souvent indiquée et conseillée en première intention. Dans le cas contraire, un suivi doit être effectué en pratiquant un frottis 4 à 6 mois plus tard environ car plus de 50% de ces lésions régressent spontanément sans traitement.

Traitement


Ce traitement dépend des résultats du frottis, de la colposcopie et de la biopsie. Un traitement par laser ou une conisation peuvent être proposées.

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Lésion de bas grade - Traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.