Conisation du col de l'utérus

Décembre 2017


Lors de la lecture des résultats d'un frottis, il est parfois compliqué de comprendre les termes qui y figurent comme par exemple lésions de bas grade, lésions de haut grade, ASC- US...et surtout si ces résultats doivent inquiéter.

Définition

Lésions de type HSIL

Les lésions de haut grade sont dénommées HSIL (High grade Superficial Intra-epthelial Lesion ). Ces lésions étaient autrefois nommées : CIN II, CIN III, CIS, dysplasie moyenne, dysplasie sévère, ou carcinome in situ.

Etat précancéreux

Ces lésions correspondent à des anomalies cellulaires plus avancées que dans le cas d'anomalies légères. Ces lésions de haut grade correspondent à un état précancéreux du col de l'utérus qui peut évoluer dans 60% des cas au cours des 10 années suivantes vers un cancer du col de l'utérus en l'absence de traitement.

Examens complémentaires devant être effectuer

Une colposcopie, examen du col de l'utérus, suivie d'une biopsie permettra une analyse des lésions et une confirmation du diagnostic.

Chirurgie

Une intervention chirurgicale est pratiquée dans la majorité des cas

La plupart des femmes ayant un frottis avec des lésions de haut grade vont subir un traitement afin que les cellules atteintes soient enlevées. L'intervention chirurgicale appelée conisation consiste à enlever une petite zone du col de l'utérus qui a la forme d'un cône. La zone retirée mesure de 1 à 2 cm de large et de 15 mm de hauteur.

Elle se pratique sous anesthésie loco régionale, péridurale ou rachianesthésie, ou sous anesthésie générale.

Conisation

Le choix de la technique de conisation dépend notamment de l'étendue de la lésion et des résultats anapathologiques des cellules.

La conisation permet de préciser la nature des cellules atypiques et de l'étendue de cette lésion mais également d'enrayer l'évolution vers un cancer du col de l'utérus. Des saignements peuvent apparaitre au cours des premières heures suivant l'intervention et se prolonger pendant 2 semaines environ.

Une grossesse peut s'envisage à la suite d'une conisation. Un risque d'accouchement prématuré peut exister au cours d'une grossesse ultérieure.

En savoir plus




En savoir plus : http://www.cngof.asso.fr/

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Conisation du col de l'utérus » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.