Posez votre question »

Frottis - ASC-US

Février 2016


Aujourd’hui en France, 40% des femmes ne réalisent pas de frottis régulièrement et, après 55 ans, elles sont plus de 50% à ne pas se faire dépister tous les 3 ans, le plus souvent par manque de suivi gynécologique. Or 90% des 3.000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus diagnostiqués chaque année pourraient être évités par un dépistage régulier par frottis.

Définition

Un frottis ASC-US est un Frottis cervical équivoque, sur lequel le cytologiste ne parvient pas à se prononcer. Le frottis ASC-US met en évidence une modification mineure des cellules malpighiennes qui recouvrent le col de l'utérus. ASC-US signifie est un acronyme anglais signifiant Atypical squamous cells of Undetermined Significanc, soit en Français, Atypies cytologiques des cellules malpighiennes de signification indéterminée. Ces atypies cellulaires de nature mal définies sont généralement difficiles à interpréter : il peut s'agir d'un frottis normal ou d'un frottis présentant des anomalies légères encore appelées lésions de bas grade ou LSIL. Les anomalies des cellules ne permettent pas d'exclure formellement une lésion dysplasique ou une atypie mineure.

Fréquence des frottis ASC-US

Près de 10% des frottis sont des frottis ASC-US.

Ne pas s'inquiéter

La présence d'un frottis ASC-US ne doit pas inquiéter en raison d'une forte probabilité d'évolution favorable.

Evolution d'un frottis ASC-US

L'évolution d'un frottis ASC-US se traduit par une régression dans environ plus 50% des cas, une persistance dans environ 20% des cas et une évolution vers une lésion de haut grade dans moins de 10% des cas.

Effectuer une surveillance

Une surveillance doit être effectuée. S'assurer que ces modifications sont en train de disparaître et qu'un traitement n'est pas nécessaire. Repérer une évolution défavorable des anomalies et débuter le plus précocement un traitement afin de prévenir l'apparition du cancer.

Attitude à adopter

Une simple surveillance du frottis quelques mois plus tard ou des examens complémentaires comme une colposcopie peuvent être recommandés.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Frottis-asc-us.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Frottis - ASC-US » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.