Troubles de la croissance: facteurs et causes

Février 2017

En fonction de l'âge et du sexe de l'enfant, la croissance doit correspondre à des courbes moyennes prédéfinies. On évoque un retard de croissance lorsque les chiffres se situent en dessous de ceux des courbes moyennes.


Les facteurs influents sur la croissance d'un enfant

  • La génétique,
  • Les habitudes alimentaires,
  • Les habitudes de sommeil,
  • Les hormones,
  • Une maladie du cerveau, du cœur, des reins ou des poumons,
  • Un trouble chromosomique.

Les différents type de troubles de la croissance

Le retard staturo-pondéral

Il définit les enfants dont le poids est largement inférieur à la moyenne. Il est classé dans les troubles de la croissance dans la mesure où ce premier retard peut en engendrer d'autres.

Les troubles endocriniens

L'appareil endocrinien achemine les hormones dans l'organisme qui régulent différents processus, la croissance en fait partie. Conclusion : s'il existe des troubles de l'appareil endocrinien, la croissance peut en être retardée.

Le syndrome de Turner

Il est défini par l'absence ou l'endommagement d'un chromosome X. Le syndrome de Turner touche principalement les filles à voir aussi : le syndrome de Turner chez les femmes enceintes. La croissance d'un enfant est à surveiller de près par ses parents mais également par un médecin, afin de mettre en évidence d'éventuels retards de croissance. Si tel est le cas, des traitements sont envisageables pour faire augmenter la taille finale de l'enfant.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 3 juin 2016 à 14:35 par Jeff.
Ce document intitulé «  Troubles de la croissance: facteurs et causes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.