Verrue plane : visage, cause, comment s'est débarrasser ?

La verrue plane est due à une infection par certains types de papillomavirus (HPV), elle est fréquente sur le visage, le dos des mains et les jambes. Des traitements permettent de l'éliminer.

Verrue plane : visage, cause, comment s'est débarrasser ?
© Olena - stock.adobe.com

Ce sont de petites surélévations de peau, de couleur chair et à surface plane et lisse, qui surviennent notamment sur les jambes, les avant-bras, les mains et le visage. 

C'est quoi une verrue plane ?

Il existe plusieurs types de verrues. Citons par exemple : les verrues vulgaires, les verrues planes, les verrues plantaires, les verrues génitales ou condylomes, les verrues séborrhéiques, les verrues des doigts, les verrues du visage. Concernant la verrue plane, il s'agit d'une excroissance de la peau (de couleur chair) qui se développe, une fois implantée, en une lésion papuleuse. Cette lésion cutanée demeure bénigne et le risque d'un cancer est donc très limité. "Elle n'a donc aucune conséquence si ce n'est esthétique", assure le Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue au CHU de Rennes.

Quelle est la cause d'une verrue plane ?

La verrue plane est due à une infection par le virus papillomavirus (HPV). Il existe plusieurs types de virus HPV. La verrue plane provient des types 3 et 10 et parfois les 26 à 29 et 41.

Comment se transmet une verrue plane ?

La verrue se transmet au contact d'une personne infectée par le virus HPV ou bien par les squames (les peaux mortes) de peau infectées qui se détachent des lésions puis s'éparpillent dans l'environnement, dans le linge par exemple.

Est-elle contagieuse ?

"Bien qu'elle soit causée par le virus HPV, la verrue plane est cependant très peu contagieuse", rassure Marc Perrussel.

Comment reconnaître une verrue plane ?

Les verrues planes peuvent avoir la même couleur que l'épiderme ou être un peu plus foncées et sont généralement plates. Ces plaques peuvent s'étendre sur la zone de façon regroupée.

Peut-elle apparaître sur le visage ? Ailleurs ?

Les verrues planes sont généralement observées sur :

  • Les jambes
  • Les avant-bras
  • Le dos des mains
  • Le visage

Quand et qui consulter en cas de verrue plane ?

En cas de gêne ou de doute sur la nature de la lésion, il est nécessaire d'aller consulter un dermatologue afin d'obtenir le bon diagnostic et de recevoir le traitement adapté.

Comment se débarrasser d'une verrue plane ?

"Il est important d'éviter les traitements destructeurs", prévient notre interlocuteur. Le traitement de la verrue plane contient de la vitamine A acide comme l'Effederm®. Ce type de traitement aide à diminuer l'épaisseur de la couche cornée et facilite la desquamation, c'est-à-dire l'élimination des couches superficielles de l'épiderme. Il est impossible cependant de savoir en combien de temps le traitement pourra faire effet. Cela peut être très variable et dépend du statut immunitaire de la personne. 

Merci au Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue au CHU de Rennes.