Epididymite - Causes, symptômes et traitements

Septembre 2016

L'épididymite et la prostatite sont deux affections courantes, le plus souvent bénignes, affectant l'appareil génital masculin. Tandis que la première est le plus souvent d'origine infectieuse, la seconde a plusieurs causes, et est parfois complexe à diagnostiquer.


Définition

L'épididymite est une infection et une inflammation de l'épididyme, le canal qui conduit le sperme. L'inflammation de l'épididyme et du testicule porte également le nom d'orchi-épididymite.

Symptômes

Concrètement, cette affection se manifestent par des douleurs et des enflures testiculaires unilatérales, une sensibilité de l'épididyme et du canal déférent à la palpation, et, éventuellement un œdème localisé de la peau, un écoulement urétral ou de la fièvre.

Causes

Les cause de l'épididymite sont principalement infectieuses. Parmi les bactéries et agents infectieux en cause : coliformes, P. aeruginosa (enfants impubères), C. trachomatis et N. gonorrhoeae (infections sexuellement transmissibles).

Diagnostic

Le diagnostic est posé à la suite d'un antibiogramme (culture de bactéries), réalisé sur la base d'un prélèvement urétral.

Traitement

Le traitement repose sur une antibiothérapie adaptée à l'antibiogramme.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Epididymite - Causes, symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.