Comment devenir aide-soignant(e) ?

Juillet 2016


Chaque année, 10.000 postes d’aide-soignants se libèrent en France. Les débouchés dans les hôpitaux restent importants et l'allongement de la durée de la vie devrait créer de nouvelles opportunités dans les centres accueillant des personnes dépendantes. C'est donc un métier qui a le vent en poupe. Pour l'exercer cette profession paramédicale, il faut suivre une formation spécifique qui débouche sur l'obtention d'un diplôme d'État.

Métier

L'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil. Il travaille principalement en hôpital, au sein d'une équipe pluridisciplinaire où ses activités de soins sont généralement placées sous la responsabilité de l'infirmier, mais aussi dans les centres de soins pour personnes âgées et les.
service de soins infirmiers à domicile. Concrètement, l’aide soignant participe ainsi aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Il accompagne les personnes en perte d'autonomie dans leurs activités quotidiennes comme par exemple l’habillage ou le déshabillage, réalise les soins d'hygiène et de confort et entretien les matériels de soins.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Formation

Pour exercer la profession d'aide-soignant, il est nécessaire d'obtenir le « diplôme d'État d'aide-soignant » (DEAS). Celui-ci s'acquiert soit à l'issue d'une formation diplômante, soit par la validation des acquis de l'expérience, la VAE, qui nécessite au minimum 3 ans d'expérience sur les 12 dernières années, dans un domaine comprenant des soins d'hygiène et de confort. La formation diplômante est délivrée par des écoles spécialisées agréées par le ministère de la santé après un concours d'entrée (il existe plus de 480 écoles spécialisées).

Admissibilité

Ce concours est accessible sans diplôme préalable, mais le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Les titulaires des baccalauréats professionnels «Accompagnement, soins et service à la personne» et «Services aux personnes et aux territoires» bénéficient de dispenses de formation et d'une procédure de sélection particulière sur dossier puis entretiens.

Déroulement et contenus

La formation d'aide-soignant dure 10 mois. Elle peut être menée de façon continue ou discontinue sur une période ne pouvant excéder deux ans. Elle est composée de cours théoriques et de 24 semaines de stages en contextes hospitaliers ou extra-hospitalier, ce qui représente environ 850 heures. La formation d'aide-soignant dure 10 mois.

Évolution

Après 3 ans d'exercice dans le secteur hospitalier ou médico-social, un aide-soignant peut se présenter à l'examen d'admission aux écoles d'infirmiers et être dispensé de certaines unités d'enseignement.

Pour aller plus loin

ONISEP
CIDJ

Crédit photo : auremar | Fotolia

Comment devenir infirmier ou infirmière ?

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/6571-comment-devenir-infirmier-ou-infirmiere

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Comment devenir aide-soignant(e) ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.