Oestriol - Analyse de sang

Avril 2017


Rôle de l'oestriol


L'oestriol (appelée E3) est une des trois hormones oestrogéniques jouant un rôle clé dans la reproduction féminine (avec l'estrone, et l'oestradiol, dont elle est un dérivé). Cette hormone augmente durant la première partie du cycle menstruel et diminue durant la seconde.

Dosage sanguin d'oestriol


Les concentrations d'E3 augmentent fortement au cours de la grossesse et sont donc le reflet de la coopération foeto-placentaire. En effet, durant la grossesse, le fœtus et le placenta produisent de l'oestriol. La prescription d'un dosage sanguin d'oestriol permet donc le suivi de la vitalité de fœtus. En dehors de la grossesse, le dosage de l'oestriol est très peu prescrit. Celui des oestrogènes totaux ou de l'oestradiol est plus intéressant.

Valeurs normales


Les valeurs normales du taux d'oestriol dépendant des semaines de grossesse :

Le taux d'oestriol chez les femmes change très peu après la ménopause, de même que le taux des hommes tout au long de leur vie.

Variation du taux sanguin d'oestriol


Lorsque les résultats présentent une baisse du taux d'oestriol, deux interprétations sont possibles :

Mise en garde


Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat est, pour votre médecin, un indice important sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Oestriol - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.