Manger avec une prothèse dentaire – précautions et recommandations

Novembre 2017


Les prothèses dentaires, surtout amovibles, peuvent occasionner une sensation d’inconfort quand elles viennent d’être posées et se déloger facilement lors de la mastication. Pour que manger avec une prothèse reste un plaisir, il est recommandé de suivre certaines indications et d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire.

Définition

La prothèse dentaire est un dispositif artificiel qui vise à remplacer des dents naturelles, extraites ou tombées. La prothèse peut être partielle ou complète selon le nombre de dents manquantes, fixe ou amovible.
La prothèse dentaire amovible totale remplace toutes les dents de la mâchoire inférieure ou supérieure en s’appuyant complètement sur la gencive. La prothèse dentaire amovible partielle qui ne remplace qu’une partie de la dentition est plus stable car elle repose à la fois sur la gencive et les dents restantes, grâce à des crochets métalliques.
La prothèse dentaire amovible, appelée communément dentier, est souvent choisie pour son coût moins élevé.

Alimentation

Même si elles n'empêchent pas de mastiquer, les prothèses amovibles peuvent provoquer des sensations de gêne et d’inconfort, surtout lorsqu’elles viennent d’être posées. Elles sont également moins stables qu'une prothèse fixe du type bridge ou implant.
Les prothèses amovibles complètes inférieures en particulier présentent certains désagréments au moment du repas, notamment à cause du mouvement exercé par la mâchoire inférieure et des mouvements de la langue.
Lorsque la prothèse dentaire vient d’être posée, il convient de faire évoluer son alimentation progressivement. Commencer d’abord par de petites bouchées avec des aliments faciles à mastiquer et non collants, puis incorporer progressivement des aliments de plus en plus solides.
Éviter de solliciter les dents de devant pour croquer des aliments durs (quignon de pain, pommes ou légumes crus…).

Recommandations et hygiène bucco-dentaire

La plupart des problèmes qui surviennent avec la pose d’une prothèse dentaire peuvent être évités avec une bonne hygiène bucco-dentaire.
Afin d’éviter la plaque dentaire et les risques de candidoses, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, sans oublier de nettoyer les prothèses. Pour éliminer les bactéries, laisser tremper la prothèse une heure dans une solution adaptée. Éviter l’eau chaude pour le lavage.
Si des douleurs vives se manifestent à la mastication et qu’elles durent dans le temps, il est recommandé de consulter son dentiste. Une correction ou un réajustement de la prothèse peut s’avérer nécessaire.

Pour aller plus loin

Prothèses dentaires : un large choix, Union française pour la santé bucco-dentaire


Crédits photo : © drubig-photo - Fotolia.com

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Manger avec une prothèse dentaire – précautions et recommandations » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.