Oestradiol - Analyse de sang

Mai 2017

L'œstradiol est l'une des trois hormones œstrogéniques, avec l'estriol et l'estrone. Chez la femme, elle joue un rôle clé dans le développement et le maintien des caractères sexuels primaires et secondaires. Elle intervient notamment sur la répartition des tissus adipeux (seins, hanches, cuisses), le développement des seins, le développement des organes génitaux externes (vagin, vulve) et internes (utérus et trompes), le développement de l'endomètre et la libido. L'œstradiol est présente également chez l'homme, bien qu'en plus petite quantité.

Dosage sanguin d'œstradiol

Chez la femme, le dosage sanguin de l'œstradiol est prescrit dans des cas particuliers, tels que le suivi d'une grossesse, le diagnostic d'aménorrhée (absence de règles) et le diagnostic des tumeurs de l'ovaire.

Vidéo


Valeurs normales

Chez la femme

La valeur du taux d'oestradiol varie selon les périodes de la vie d'une femme. Avant la puberté, elle est inférieure à 0,11 nmol/l. Durant la phase folliculaire (première partie du cycle féminin), elle est comprise entre 0,10 et 0,55 nmol/l. Pendant l'ovulation, entre 0,35 et 2,20 nmol/l. et la Phase lutéale (deuxième partie du cycle féminin), entre 0,15 et 1,10 nmol/l. À la ménopause, la valeur du taux d'oestradiol est située entre 0,04 et 0,18 nmol/l. A noter : le taux d'oestradiol augmente progressivement durant la grossesse.

Chez l'homme

Le taux d'oestradiol est relativement bas chez l'homme. Avant la puberté, il est inférieur 0,13 nmol/l, tandis qu'à l'âge adulte, il est compris entre 0,08 et 0,18 nmol/L avant de descendre, au troisième âge : entre 0,04 et 0,18 nmol/l.

Valeurs anormales chez la femme

Taux d'oestradiol bas

Le taux d'oestradiol peut diminuer, notamment en cas d'insuffisances ovariennes, de syndrome de Stein-Leventhal (déséquilibre hormonal), de cycles courts ou de aménorrhée après prise de contraceptifs. Il peut également être bas en cas d'insuffisance hypophysaire.

Taux d'oestradiol haut

Le taux d'oestradiol peut, à l'inverse, augmenter en cas de tumeurs ovariennes, de traitements contraceptifs ou de raitements des troubles de la ménopause.

Valeurs anormales chez l'homme

Chez l'homme, le taux d'oestradiol est relativement bas mais il peut s'élever en cas d'affections du foie.

Mise en garde

Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat est, pour votre médecin, un indice important sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Oestradiol - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.