Posez votre question »

Taux de progestérone - Analyse de sang

Mai 2016


Chez la femme, la progestérone est une hormone sécrétée principalement par le corps jaune des ovaires, qui intervient lors de la deuxième phase du cycle menstruel féminin (période d'ovulation) et pendant la grossesse. Son rôle est double. Il consiste à préparer d'une part l'utérus à la nidation, et d'autre part la glande mammaire à la lactation. La progestérone est également présente chez l'homme, mais en très petite quantité : dans les testicules et les glandes surrénales.

Dosage sanguin

Un dosage sanguin de progestérone peut notamment être prescrit à une femme pour assurer un suivi approfondi de la grossesse (ex : contrôler l'activité placentaire), pour doser les troubles hormonaux et pour réaliser une fécondation in vitro.

Valeurs normales

Les valeurs normales du taux sanguin de progestérone varient selon le sexe et la période de la vie. Chez une femme, elles est inférieure à 0,91 nmol/L avant la avant la puberté, est comprise entre 0,70 et 6,70 nmol/L durant la phase folliculaire, entre 2,10 et 13,30 nmol/L durant l'ovulation et entre 21 et 91 nmol/L durant la phase lutéale : 21 et 91 nmol/L. À la ménopause, sa valeur normale se situe entre 0,70 et 1,82 nmol/L.
Chez un homme, elle doit être comprise entre 0,42 et 1,82 nmol/L, quelque soit l'âge.

Variations

Progestérone basse

Le taux sanguin de progestérone peut diminuer en cas d'insuffisance lutéale, de sécrétion insuffisante d'hormone FSH, d'insuffisance ovarienne, d'hyperandrogénie et d'hyperprolactinémie.

Progestérone élevée

Inversement, Le taux sanguin de progestérone peut augmenter en cas de déficit en enzymes du métabolisme des hormones stéroïdes.

Mise en garde

Les résultats d'un examen biologique ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc fortement recommandé de consulter un médecin afin de prévoir des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat représente, pour votre médecin, un indicateur important sur votre état de santé, au même titre qu'un mauvais.
À noter: Les résultats peuvent également différer selon la technique mise en oeuvre par le laboratoire.

Notre vidéo


Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Taux-de-progesterone-analyse-de-sang.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Cuáles son los valores normales de progesterona
Par Carlos-vialfa le 23 janvier 2012
Publié par sante-medecine. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Taux de progestérone - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.