Manger avec un appareil dentaire

Octobre 2017


La conservation d’un appareil dentaire en bon état passe par une hygiène bucco-dentaire irréprochable et de bonnes habitudes alimentaires. Pour ne pas perdre ou abîmer l'appareil, certains aliments sont totalement proscrits.


Indications

La pose d'un appareil dentaire est proposée à des fins orthodontiques, pour corriger l’alignement ou la trajectoire des dents ou soigner une déformation de la mâchoire. Contrairement aux idées reçues, ce traitement peut être prescrit à tout âge. Le dentier (prothèse dentaire amovible) est plutôt indiqué pour remplacer tout ou partie de la dentition naturelle.
Il existe deux types d’appareils dentaires : amovibles (sous forme de gouttière en résine transparente) et fixes (sous forme de bagues).

Recommandations et hygiène bucco-dentaire

Pour conserver un appareil dentaire en bon état et favoriser l'évolution du traitement, certaines pratiques alimentaires doivent être adoptées et d’autres abandonnées.
Il est par exemple recommandé d’utiliser au maximum les dents postérieures (celles du fond) pour manger. Les petites bouchées sont fortement conseillées pour faciliter la mastication. Il est également préférable d’éviter de solliciter les dents antérieures (celles du devant). Certaines mauvaises habitudes comme mâchouiller des crayons, se ronger les ongles, ou ouvrir des emballages avec les dents sont à proscrire.
Un appareil retient la plaque dentaire et les débris alimentaires. Il peut donc favoriser l’apparition de lésions (caries) si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas irréprochable. Le brossage systématique des dents après chaque repas est indispensable : utiliser une brosse à dents orthodontique, à tête courte et étroite, puis procéder à un brossage vertical pendant 3 minutes. S’il est amovible, laver l’appareil avec un bain de bouche et le ranger dans sa boîte en dehors des utilisations.

Aliments interdits

L’hygiène bucco-dentaire et le bon déroulement d'un traitement d'orthodontie passent également par une bonne hygiène alimentaire, et ce dès les premiers jours du port d'un appareil. S’il convient de conserver un régime équilibré pendant toute la durée du traitement, certains aliments sont interdits, notamment ceux qui sont durs et collants car ils risquent de décoller voire d’endommager l’appareil.
Les crudités entières à chair dure (carottes, pommes…), les fruits à coque, les bonbons, le pain dur, les croûtons, les talons des pizzas, les barres de céréales, les gommes à mâcher, ou encore la viande coriace font partie des pires ennemis de l’appareil dentaire. Mieux vaut privilégier les aliments mous et faciles à mastiquer, en particulier les 48 premières heures après un rendez-vous chez l'orthodontiste.

Pour aller plus loin

L’hygiène bucco-dentaire d’un porteur d’appareil orthodontique, SFODF : Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale

Crédits photo : © manuta - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Manger avec un appareil dentaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.