Calcitonine - Dosage sanguin

Octobre 2017


Rôle

Secrétée par la glande thyroïde, la calcitonine est une hormone dont le rôle est de réguler le métabolisme (transformation d'éléments chimiques) du phosphore et du calcium dans l'organisme. Elle n'est donc active que lorsque les taux de calcium et de phosphore sont trop élevés.

Dosage sanguin

Un dosage sanguin de calcitonine peut être prescrit notamment en cas de :
  • Suspicion de cancer de la thyroïde (et syndrome NEM).
  • D'antécédents familiaux de cancer thyroïdien (dépistage).

Taux normal

La valeur normale du taux de calcitonine est inférieure à 10 pg/mL.


Ces valeurs peuvent différer d'un sexe à l'autre, et d'un laboratoire d'analyse à l'autre.

Taux de calcitonine élevé

Le taux de calcitonine peut augmenter dans des cas de :

Mise en garde

Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat est, pour votre médecin, un indice important sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyse.

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Calcitonine - Dosage sanguin » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.