Ponction lombaire - Liquide céphalo-rachidien

Avril 2017

La ponction lombaire est un geste médical qui consiste à prélever du liquide céphalo-rachidien en introduisant une aiguille creuse entre deux vertèbres, dans le bas du dos. Elle est pratiquée afin d'analyser le liquide céphalo-rachidien, dans lequel baignent le cerveau et la moëlle épinière. Possiblement pratiquée après anesthésie locale de la zone, la ponction lombaire est d'une grande utilité diagnostique et permet notamment de détecter la présence de bactéries, virus, ou autres cellules ou constituants anormaux et est indispensable pour faire le diagnostic de méningite. Elle peut parfois être responsable de maux de tête dans les 2 à 3 jours suivant l'examen.


Rôle du liquide céphalo-rachidien

Appartenant au système nerveux, le liquide céphalo-rachidien, ou LCR, est un liquide sécrété puis résorbé sans interruption par l'organisme. Il provient à 80% du flux sanguin et à 20% du liquide cérébral. Le liquide céphalo-rachidien contient un certain nombre de substances nutritives et de protéines qui assurent la nutrition et la protection du système nerveux central.

Pourquoi ?

L'examen du liquide céphalo-rachidien est généralement réalisé en urgence, afin de mettre en évidence une pathologie rare : la méningite aiguë, qui peut être soit d'origine virale, soit d'origine bactérienne. Cette dernière est la forme la plus grave : l'examen permettra d'écarter ou de valider cette hypothèse et d'orienter dans ce cas vers un traitement antibiotique. Il consiste en un prélèvement qui s'effectue par ponction lombaire, dans le cadre d'une démarche diagnostique très précise. L'examen peut être également utilisé pour le diagnostic d'autres infections du système nerveux central :
Il peut aussi être pratiqué dans le cadre d'une maladie neurologique démyélinisante (sclérose en plaques).

Valeurs normales

Les résultats de l'examen sont interprétés comme normaux avec les valeurs suivantes :
  • LCR d'aspect clair.
  • 0 - 2 cellules / mm3.
  • Protéines : 0.20 - 0.40 g /L.
  • Glucose : 50% de la glycémie.
  • Examen direct bactériologique négatif et culture négative.

Vidéo


Normes

Attention : les normes différent selon les techniques utilisées par les laboratoires.
Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Ponction lombaire - Liquide céphalo-rachidien » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.