Posez votre question »

LH - Hormone lutéinisante - Analyse de sang

Février 2016


Définition

L'hormone lutéinisante (LH plasmatique) est une des deux hormones gonadotrophines qui, associée à l'hormone folliculo-stimulante (FSH), agit sur la fonction des glandes sexuelles chez la femme et chez l'homme. Cette hormone est produite par les cellules gonadotropes du lobe antérieur de l'hypophyse (glande endocrine située à la base du cerveau).

Rôle

Chez l'homme, la LH stimule la production de testostérone tandis que chez la femme, elle intervient dans les modifications cycliques de l'ovaire (ex : déclenchement de l'ovulation), au cours du cycle menstruel.

Dosage sanguin

Chez l'homme, un dosage sanguin d'hormone lutéinisante peut être prescrit pour mettre en évidence une Insuffisance testiculaire ou une anomalie cérébrale. Chez la femme, le dosage de LH permet de déterminer la cause de différents troubles : absence de règles, stérilité ou hypogonadisme (défaut de l'appareil reproducteur résultant de la perte fonctionnelle des gonades).

Valeurs normales

Les valeurs normales du taux sanguin de LH dépendent du sexe et de l'âge du patient.

Chez l'homme

Avant la puberté, les valeurs sont inférieures à 1 mUI/L. A l'âge adulte, elles sont comprises entre 1 et 9 mUI/L.

Chez la femme

Avant la puberté : elles sont inférieures à 1 mUI/L. Durant la phase folliculaire : comprises entre 2 et 10 mUI/L. Durant la phase ovulatoire : comprises entre 10 et 60 mUI/L.

Variation du taux sanguin d'hormone lutéinisante

Chez l'homme

Le taux sanguin d'hormone lutéinisante peut diminuer en cas d'insuffisance hypophysaire, mais il peut également augmenter en cas d'Insuffisance testiculaire, d'atteinte des tubes séminifères ou de retard pubertaire.

Chez la femme

Le taux sanguin de FH peut diminuer en cas d'aménorrhée (absence de règles), mais il peut également augmenter en cas d'Insuffisance ovarienne, de ménopause précoce ou installée, d'ovaires polykystiques ou de Tumeur de l'hypophyse.

Attention

Les résultats ne constituent pas un diagnostic à eux seuls. Il est donc important de prendre rendez-vous avec un médecin afin de planifier avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat représente un indice important pour votre médecin sur votre état de santé, autant qu'un mauvais. Les résultats varient parfois également selon la technique utilisée par le laboratoire.

Notre vidéo


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Lh-hormone-lutinisante-analyse-de-sang.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

LH - Hormona luteinizante
Par Carlos-vialfa le 12 juillet 2012
Publié par sante-medecine. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « LH - Hormone lutéinisante - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.