ECBU (Examen cytobactériologique des urines)

Mars 2017

L'ECBU est surement un des examens les plus demandés au cours des consultations. L'examen cytobactériologique des urines, appelé également cytologie urinaire ou ECBU, consiste à recueillir et à analyser les urines de la première miction du matin. Il repose sur l'analyse cytologique et bactériologique de l'échantillon d'urine recueillie. Il sert notamment à déterminer la numération des hématies et des leucocytes, la présence de cristaux et de germes.


Chez la femme, l'infection urinaire se manifeste notamment par des symptômes tels que des douleurs à la miction, des brûlures, la présence de sang dans les urines, une envie fréquente d'uriner, des frissons ou encore de la fièvre. Les mêmes symptômes se retrouvent chez l'homme, ils sont parfois associés à une douleur dans les testicules, ainsi qu'à un écoulement de liquide par l'urètre.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Pourquoi l'effectuer ?

L'examen cytobactériologique des urines peut être prescrit par le médecin dans le but de mettre en évidence une infection urinaire, ou une pathologie liée à des troubles urinaires comme une cystite, une pyélonéphrite ou bien une prostatite.

Valeurs normales

Les résultats d'analyse présentant des valeurs normales sont moins de 10.000 leucocytes/mL, moins de 5.000 hématies/mL et une absence de germe.

ECBU positif

Une augmentation du nombre des leucocytes peut être observée chez des personnes souffrant de certaines infections bactériennes ou virales (infections dentaires, urinaires ou autres) et chez des personnes prenant un traitement antibiotique.

Augmentation du nombre d'hématies

Le nombre d'hématies peut être augmenté chez des personnes ayant été plusieurs semaines en altitude, à plus de 2000 mètres et chez des personnes utilisant de l'EPO (notamment les sportifs).

Normes

Attention : les normes peuvent différer selon les techniques mises en oeuvre par les laboratoires. Notez que ces résultats ne constituent pas en tant que tel un diagnostic. Il est ainsi particulièrement important de consulter un médecin pour planifier des examens complémentaires ou parfois un traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « ECBU - Examen cytobactériologique des urines » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.