Gainage - bienfaits pour l’organisme

Octobre 2017


Le gainage travaille les muscles abdominaux et dorsaux profonds. Il est recommandé pour certaines activités sportives, notamment pour favoriser l’endurance. Cette activité physique a d’autres bienfaits : elle protège le dos et aide à prévenir certaines blessures ou douleurs.

Accompagnement de la pratique sportive

Le gainage aide à maintenir ou créer un équilibre et une stabilité musculaires. Il entre dans la préparation physique des athlètes professionnels. Il est aussi conseillé pour la pratique sportive amateur, en vue d’une reprise d’une activité physique après une blessure ou un accouchement.
Le travail de gainage est réalisé en isométrie (contraction sans bouger les points d'insertion du muscle). Il sollicite les muscles abdominaux et les muscles du dos sans risque de torsion ou de choc. Grâce à des exercices adaptés aux capacités et à la résistance du pratiquant, les muscles sont travaillés en longueur et en profondeur.
En favorisant un meilleur équilibre général, le gainage procure également un gain en endurance : l’activité physique se concentre sur la performance sans perdre l’énergie nécessaire à la stabilisation du corps. La tonicité musculaire est ainsi améliorée.

Prévention des blessures

La pratique régulière du gainage aide le corps à mieux supporter les contraintes liées à une activité sportive, à une activité professionnelle répétitive, ou aux tâches quotidiennes. Le risque de blessure musculaire ou articulaire est réduit.
En favorisant une meilleure transmission des forces entre le haut et le bas du corps, des exercices réguliers de gainage contribuent aussi à une meilleure protection des articulations, de la colonne vertébrale et du dos. Le risque de lombalgie suite à une activité sportive ou au soulèvement de charges lourdes est réduit.

Renforcement du dos

Quatre Français sur cinq ont déjà souffert ou seront amenés à souffrir d’un mal de dos. En renforçant les muscles abdominaux profonds et les muscles du dos, le gainage apporte plus de maintien à la colonne vertébrale. Le pratiquant adopte une posture assis ou debout plus confortable et moins traumatisante pour le dos.
En cas de douleurs dorsales ou de lombalgie, il est toujours conseillé de consulter un médecin en vue d'un traitement adapté.

Musculation du transverse (ventre plat)

Le gainage ventral accentue la musculation du transverse. En le pratiquant régulièrement, cet exercice se révèle efficace pour obtenir un ventre plat, à condition d'adopter une hygiène alimentaire saine et équilibrée.

Pour aller plus loin

La préparation physique du sportif, CREPS Aquitaine (pdf)

À lire également

Gainage - définition

Crédits photo : © fizkes - Fotolia.com

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Gainage - bienfaits pour l’organisme » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.