FSH - Hormone folliculo-stimulante - Dosage sanguin

Janvier 2017

L'hormone folliculo-stimulante, appelée hormone FSH est une hormone gonadotrophine qui, associée à l'hormone lutéinisante, agit sur la fonction des glandes sexuelles. Secrétée par la glande hypophyse (partie du cerveau). Elle intervient principalement dans la maturation des follicules ovariens chez la femme et dans la formation de spermatozoïdes dans les tubes séminifères chez l'homme. La FSH est la cause principale des bouffées de chaleur survenant lors de la ménopause en agissant sur le système cardio-vasculaire.


Dosage sanguin de la FSH

Un dosage sanguin d'hormone folliculo-stimulante est prescrit chez la femme ou chez l'homme pour mettre en évidence d'éventuels troubles liés aux fonctions génitales.

Homme

Chez l'homme, le dosage sanguin de la FSH permet de déceler une éventuelle insuffisance testiculaire (appelée aussi hypogonadisme).

Femme

Chez la femme, le dosage sanguin de la FSH permet de diagnostiquer une aménorrhée, une stérilité ou un hypogonadisme.

Taux normal

Les valeurs normales du taux sanguin d'hormone folliculo-stimulante diffèrent entre les deux sexes, et varient également d'une période à une autre.

Chez la femme

Avant la puberté : la valeur normale doit être inférieure à 5 UI/l. Durant la phase folliculaire : elle doit se situer entre 2 et 10 UI/l. Durant la phase ovulatoire, elle doit être comprise entre 5 et 30 UI/l. Durant la phase lutéale son taux varie entre 1 et 6,5 UI/l. A la ménopause le taux de FSH est compris entre 20 et 150 UI/l.

Chez l'homme

Avant la puberté la valeur normale doit être inférieure à 5 UI/l, à l'âge adulte elle doit être comprise entre 3 et 15 UI/L et après l'andropause elle se situe entre 37 et 100 UI/l.

Variation du taux de FSH

Chez la femme

FSH élevée

Le taux sanguin d'hormone folliculo-stimulante peut augmenter dans le cas d'une aménorrhée due à une insuffisance ovarienne, ou d'une ménopause précoce.

FSH basse

Ce taux peut également diminuer dans les cas d'aménorrhée par insuffisance hypophysaire ou d'origine psychogène et en cas de syndrome de Stein-Leventhal (déséquilibre hormonal chez les femmes).

Chez l'homme

FSH basse

Le taux sanguin peut diminuer en cas d'insuffisance hypophysaire.

FSH élevée

Il peut augmenter en cas d'insuffisance testiculaire et d'atteinte des tubes séminifères (siège de la formation des spermatozoïdes).

Mise en garde

Les résultats ne constituent pas un diagnostic à eux seuls. Il est donc particulièrement important d'envisager la consultation d'un médecin afin de prévoir conjointement des examens complémentaires ou un traitement éventuel. Un bon résultat est une indication importante pour votre médecin sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais. Les résultats peuvent parfois varier selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyses.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 1 février 2016 à 22:25 par Jeff.
Ce document intitulé « FSH - Hormone folliculo-stimulante - Dosage sanguin » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.