Hormone de croissance - Somatotrophine (hGH)

Avril 2017

L'hormone de croissance (abrégée hGH), aussi appelée somatotrophine, participe à la croissance et à l'équilibre des différents métabolismes (transformation d'éléments chimiques dans l'organisme). Elle est produite par l'antéhypophyse (lobe antérieur de l'hypophyse).


Définition

Les hormones de croissance sont naturellement synthétisées par la glande pituitaire ou hypophyse, véritable chef d'orchestre du système endocrinien. Le rôle de l'hormone de croissance est de favoriser la reproduction cellulaire, ce qui a pour conséquence le développement des muscles et des os entre autres. L'hormone de croissance ou somatotropine a également un impact sur la santé d'un individu. Lorsque l'hypophyse produit une trop grande quantité d'hormone polypeptidique, on constate une acromégalie chez l'adulte, un gigantisme chez l'enfant. Une quantité insuffisante d'hormones de croissance est responsable d'un retard de croissance et peut entraîner un nanisme. Aujourd'hui, le traitement à l'hormone de croissance est synthétisé en laboratoire.


De nombreux facteurs influent sur la production d'hormone de croissance :

Dosage sanguin d'hormone de croissance

Un dosage sanguin d'hormone de croissance est notamment prescrit lorsque des troubles de la croissance sont soupçonnés. A noter : plusieurs facteurs peuvent interférer avec la croissance. Plusieurs dosages peuvent donc être prescrits.

Valeurs normales

La valeur normale du taux sanguin de somatotrophine est plus élevée chez les enfants que chez les adultes :
  • Enfant : elle se situe entre 5 et 20 ug/l.
  • Adulte : elle se situe entre 3 et 5 ug/l.

Taux bas

Le taux sanguin de somatotrophine peut entre autres diminuer en cas de :

Il peut également augmenter dans une situation bien particulière : l'acromégalie, une trouble hormonal qui entraîne la croissance anormale de la taille des pieds, des mains et une déformation progressive du visage au fil.

Mise en garde

Soyez informés que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat représente, pour le médecin qui vous suit, un indice important sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais. Les résultats peuvent également différer selon la technique utilisée par le laboratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Hormone de croissance - Somatotrophine (hGH) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.