Antigène carcino-embryonnaire (ACE)

Avril 2017


L'antigène carcino-embryonnaire, ou ACE, est une protéine qui participe au mécanisme d'adhésion cellulaire. Chez l'adulte, elle se trouve à la surface des cellules de l'intestin grêle, du côlon, du rectum, du pancréas, du poumon et du rein, mais normalement pas dans le sang.

Dosage sanguin

L'antigène carcino-embryonnaire est un marqueur tumoral, car il est présent à des niveaux élevés dans le sang lors de certains cas de cancers. Le dosage sanguin de l'ACE est utilisé dans le cadre de la surveillance d'un cancer déjà diagnostiqué, ou dans le cadre d'une démarche de dépistage (comme celui du cancer du colon). Il est notamment prescrit pour étayer le diagnostic ou le pronostic de cancers colorectaux, de l'ovaire, du pancréas, ou du poumon. Il n'est pas spécifique d'un cancer en particulier. Dans le cadre de la surveillance d'un cancer, il permet de juger de l'efficacité du traitement. Enfin, il peut aider au diagnostic de certaines maladies chroniques inflammatoires des intestins (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), ou encore d'insuffisance rénale, de maladies du foie comme la cirrhose, ou dans certaines gastrites.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Taux élevé

Des variations physiologiques sont observées en fonction du sexe et avec l'âge dans le dosage de l'ACE. Sa concentration est plus élevée chez l'homme, chez le sujet âgé et pendant les deux premiers trimestres d'une grossesse.

Mise en garde

Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Antigène carcino-embryonnaire (ACE) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.