Cortisol - Analyse de sang

Août 2016

Le cortisol est la principale hormone glucocorticoïde, secrétée par la glande corticosurrénale. Elle permet la régulation des glucides, des lipides, des protides, des ions et de l'eau pour limiter une éventuelle variation de l'équilibre physiologique de l'organisme. A noter : le cortisol est une des hormones sécrétées par la glande corticosurrénale intervenant dans la gestion du stress par l'organisme (ex : réaction et adaptation de l'organisme face à un danger). Elle permet de maintenir le taux de glucose dans le sang pour nourrir les muscles, le cœur, le cerveau, dans une situation de stress prolongée.


Dosage sanguin

Un dosage sanguin de cortisol peut être prescrit pour mettre en évidence d'éventuels dysfonctionnements de la glande corticosurrénale. A noter : la glande corticosurrénale a pour rôle de gérer les situations de stress.

Valeurs normales

Chez les hommes, les femmes et les enfants, les valeurs normales du taux de cortisol dépendent de l'heure de prélèvement :

A 8h, la valeur doit être comprise entre 275 et 685 nmol/l, à 12h, elle doit être comprise entre 190 et 468 nmol/l, à 16h, elle doit être comprise entre 165 et 300 nmol/l, à 20h, elle doit être comprise entre 110 et 250 nmol/L et à 24h, elle doit être comprise entre 55 et 190 nmol/l.

Taux de cortisol bas

Le taux de cortisol peut diminuer en cas d''insuffisance cortico-surrénalienne, d'insuffisance de fonctionnement de l'hypophyse ou de l'hypothalamus ou de maladie d'Addison.

Taux de cortisol élevé

Il peut également augmenter lors d'hypercorticisme., de Maladie de Cushing (excès de sécrétion d'une hormone corticosurrénale), d'adénome surrénalien, de tumeur corticosurrénale, d'anorexie, de cirrhose, de certaines maladies neuropsychiatriques, d'infarctus du myocarde ou d'AVC.

Notre vidéo


Mise en garde

Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat est, pour votre médecin, un indice important sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Cortisol - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.