Sécrétions broncho-pulmonaires - Analyse bactériologique

Mars 2017


Fonction respiratoire des bronches ?


Les bronches sont les conduits qui transportent l'oxygène depuis la trachée jusque dans les parties basses des poumons. L'analyse bactériologique des sécrétions broncho-pulmonaires consiste à recueillir dans un pot stérile les expectorations (crachats) du patient.

Analyse bactériologique


L'analyse bactériologique des sécrétions broncho-pulmonaires permet de rechercher et d'identifier des bactéries responsables d'infections broncho-pulmonaires (bronchites, pneumonies, etc.).
L'analyse comporte également un but thérapeutique puisque l'antibiogramme (tableau réalisé à la suite) permettra de guider le médecin dans sa prescription d'antibiotiques.

Valeurs normales


Les germes mis en évidence doivent être retrouvés en faible quantité, soit < 106 /mL.

Taux de germes élevé


Lorsque le taux de germes (pneumocoque, mycoplasme, légionnelle, ou mycobactérie) augmente, il y a infection. Le médecin pourra alors diagnostiquer, selon les germes développés, (liste non exhaustive):

Mise en garde


Les normes différent selon les techniques utilisées par les laboratoires.
Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 20 novembre 2013 à 12:12 par Jeff.
Ce document intitulé « Sécrétions broncho-pulmonaires - Analyse bactériologique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.