XEROQUEL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Xeroquel® est un antipsychotique utilisé dans le cadre du traitement de certains troubles psychiques et d’épisodes dépressifs majeurs.

Indications

Xeroquel® appartient à la famille des neuroleptiques atypiques. Cette sous-classe pharmacologique est généralement privilégiée dans le traitement de la schizophrénie. Réputé pour être plus efficace sur cette forme de pathologie mentale, ce type de neuroleptique diminue ce que l’on appelle le syndrome extrapyramidal (tremblements au repos, hypertonie, hypokinésie) plus largement généré par les neuroleptiques dits « typiques ». D’autre part, Xeroquel® peut également être employé pour traiter les épisodes maniaques modérés à sévères des troubles bipolaires. Les propriétés antidépressives du médicament peuvent enfin être indiquées dans la prise en charge des patients dépressifs présentant une pharmacorésistance à un traitement antidépresseur classique. Le médicament, commercialisé par le laboratoire AstraZeneca, est disponible en plusieurs dosages. La posologie varie en fonction de l’objectif thérapeutique.

Contre-indications

L’administration du médicament Xeroquel® est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients contenus dans le médicament. En l’absence d’informations suffisantes sur le sujet, l’utilisation de ce neuroleptique est à éviter lors de la grossesse et de l’allaitement.

Effets indésirables

Les effets indésirables liés à la prise de ce neuroleptique sont nombreux. Sur la notice du médicament, ils sont classés par ordre de fréquence de survenue. Parmi les effets secondaires très fréquents du Xeroquel®, on retrouve la somnolence, la fatigue, les maux de tête, la bouche sèche, le syndrome extrapyramidal, l’hypercholestérolémie, les vertiges, l’hyperglycémie, l’augmentation de l’appétit… Moins fréquemment, des convulsions, des pertes de connaissance, des gestes involontaires, des réactions allergiques ou encore des pancréatites ont été observés.

Arrêt du traitement

Pour être efficace, le traitement à base de Xeroquel® doit être suivi avec soin et à heure fixe. Tout arrêt brutal de l’administration peut également avoir des conséquences importantes pour le patient qui s’expose alors à un syndrome de sevrage dont les symptômes peuvent être les suivants : troubles du sommeil, maux de tête, troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements…), irritabilité, vertiges...


Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66429235&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « XEROQUEL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.