THERALENE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Théralène® est un médicament antihistaminique appartenant à la classe des phénothiazines. Il bénéficie de nombreuses indications thérapeutiques.

Indications

Commercialisé par le laboratoire Erempharma, Théralène® est principalement préconisé dans le cadre du traitement des insomnies légères et occasionnelles. Ce médicament est également indiqué pour soulager les symptômes allergiques des rhinites saisonnières, des conjonctivites ou encore de l’urticaire. Il peut aussi être prescrit en cas de toux sèches, non productives et à prédominance nocturne. Théralène® est disponible sous différentes formes : en comprimés, en solution buvable (gouttes) ou en sirop.

Contre-indications

Un traitement à base de Théralène® est formellement contre-indiqué en cas :
  • d’hypersensibilité aux antihistaminiques ;
  • chez les patients présentant un risque de glaucome à angle fermé ;
  • d’adénome de la prostate ;
  • de troubles urinaires empêchant la vidange de la vessie ;
  • d’antécédents d’agranulocytose ;
  • de grossesse.

En outre, ce médicament ne peut être administré chez l’enfant de moins de deux ans pour la solution buvable, ou de moins de six ans lorsqu’il s’agit d’un traitement en comprimés.

Effets indésirables

La somnolence constitue le principal effet indésirable du Théralène®. Néanmoins, les effets secondaires suivants peuvent également être observés :
  • effets neurovégétatifs : hypotension orthostatique, effets anticholinergiques, tremblements, confusion mentale, hallucinations… ;
  • réactions de sensibilisation : œdème, eczéma, prurit, érythème, purpura, urticaire, photosensibilisation… ;
  • effets hématologiques : thrombocytopénie, anémie hémolytique, neutropénie, leucopénie, agranulocytose…

Substance active et précautions d’emploi

Le principe actif du Théralène® est le tartrate d'alimémazine. Cet antihistaminique H1 va, par son action antagoniste, s’opposer aux effets de l’histamine. Comme pour la plupart des substances actives, il est impératif de respecter les doses préconisées par le médecin traitant car un surdosage peut entraîner des convulsions, des troubles de la conscience, voire même un coma.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67410412&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « THERALENE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.