SEPIA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


La sépia est un liquide noir sécrété par la seiche (Sepia Officinalis), un mollusque qui évolue principalement dans l’océan Atlantique. Riche en oligo-éléments et en acides aminés, cette encre est utilisée en homéopathie pour soigner différents troubles. Sepia Officinalis est commercialisé sous forme de tubes (granules et doses).

Indications

La sépia est surtout indiquée dans la prise en charge des troubles digestifs (nausées, ballonnements, constipation, digestion lente) et gynécologiques (retard des règles, règles douloureuses, pertes blanches, mycoses vaginales). En dermatologie, on l’emploie souvent en usage externe pour traiter les affections cutanées telles que l’acné, le psoriasis, l’eczéma, l’herpès et les peaux sèches. Grâce à son action expectorante, la sépia dégage les voies respiratoires en cas de rhume, d’asthme ou de bronchite. Ce remède homéopathique agit également sur le système nerveux central, raison pour laquelle il est parfois recommandé aux personnes qui souffrent de dépression ou de troubles de l’humeur. Enfin, il soulage les hémorroïdes. Ce produit est proposé en plusieurs dilutions, chacune étant associée à une couleur : 4CH (jaune), 5CH (vert), 7CH (rouge), 9CH (bleu), 12CH (vert d’eau), 15CH (orange) et 30CH  (violet). Après avoir ôté la languette, renverser le tube et tirer sur le capuchon pour faire tomber les granules. Les granules et les doses sont à placer sous la langue jusqu’à leur dissolution.

Contre-indications

Sepia Officinalis ne fait l’objet d’aucune contre-indication particulière. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse. Il est cependant déconseillé aux personnes qui présentent une intolérance au galactose ou au fructose, ou en cas de syndrome de malabsorption du glucose.
Effets secondairesAucun effet secondaire associé à ce remède homéopathique n’a été rapporté.

Précautions d’emploi

Les granules sont préférés chez les enfants et les nourrissons. Il convient de les diluer dans 10 cl d’eau et d’attendre leur totale dissolution avant d’administrer. Le produit doit être conservé à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « SEPIA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.