PULMICORT - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Pulmicort® est un médicament antiasthmatique qui contient du budésonide micronisé. Ce médicament est utilisé dans le traitement de l'asthme sévère chez l'enfant. Il se présente sous forme de récipients unidoses contenant une suspension pour inhalation par nébuliseur. Les unidoses sont dosées à 0,5 et 1 milligramme de budésonide micronisé pour 2 millilitres de solution.

Indications

Pulmicort® est indiqué dans le traitement de l'asthme persistant sévère chez l'enfant. Il est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, en traitement continu.

Contre-indications

Pulmicort® est contre-indiqué chez les patients intolérants au budésonide ou à un composant de ce médicament. Pulmicort® ne doit pas être utilisé pour le traitement des crises d'asthme. Ce médicament ne doit pas être associé à certains médicaments, notamment au kétoconazole, à l'itraconazole et au ritonavir.

Effets indésirables

Lors de l'utilisation de Pulmicort®, les effets indésirables suivants ont été rapportés :
  • infections fongiques : candidoses oropharyngées ;
  • pathologies respiratoires : irritation pharyngée, toux, raucité de la voix, bronchospasme ;
  • contractures musculaires.

Posologie

La posologie de Pulmicort® est établie en fonction de la sévérité de l'asthme du patient et sera ensuite modifiée afin d'obtenir une efficacité optimale du traitement. Ce médicament est un traitement continu au long cours et ne doit pas être utilisé pour le traitement des crises d'asthme. Les récipients unidoses de suspension devront être inhalés à l'aide d'un nébuliseur pneumatique (appareil pour nébulisation). La solution non utilisée restant dans l'unidose doit être jetée et une nouvelle unidose sera utilisée pour chaque nébulisation. Un lavage du visage et un rinçage de la bouche sont recommandés après chaque nébulisation afin de limiter le risque d'apparition d'effets secondaires.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66664532&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PULMICORT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.