PRUNIER D'AFRIQUE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Le prunier d'Afrique, également appelé prunus africana ou pygeum africanum, est un arbre de la famille des Rosaceae, originaire d'Afrique et de Madagascar, dont l'extrait végétal (extrait de l'écorce) est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés dans le traitement des troubles fonctionnels de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Utilisations

Un extrait mou est préparé à partir de l'écorce du prunier d'Afrique. Cet extrait est ensuite conditionné sous forme de capsules molles destinées au traitement, par voie orale, des troubles de la miction dus à une hypertrophie bénigne de la prostate. La dose journalière est de deux capsules par jour en deux prises, soit 100 milligrammes par jour d'extrait mou d'écorce du prunier d'Afrique, en traitement continu durant six à huit semaines.

Propriétés

L'extrait mou d'écorce du prunier d'Afrique est utilisé dans le traitement des troubles mictionnels modérés liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate et permet d'augmenter la puissance du jet urinaire.

Médicaments contenant du prunier d'Afrique

L'extrait mou d'écorce de prunier d'Afrique est commercialisé sous le nom de Tadenan® ou sous son appellation générique. Ces médicaments se présentent sous la forme de capsules molles destinées à la voie orale et dosées à 50 milligrammes d'extrait mou d'écorce de prunier d'Afrique.

Contre-indications

Les patients hypersensibles à l'extrait de prunier d'Afrique ne doivent pas utiliser les médicaments qui contiennent cette substance active. L'amélioration des troubles mictionnels ne doit pas remplacer le suivi médical pour le diagnostic de l'hypertrophie de la prostate ni les examens de dépistage du cancer de la prostate.

Effets indésirables

Lors du traitement par l'extrait mou d'écorce du prunier d'Afrique, les effets indésirables suivants ont été rapportés :
  • troubles digestifs : nausées, diarrhées ou constipation ;
  • réactions allergiques : choc anaphylactique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PRUNIER D'AFRIQUE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.