PROTHIADEN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Prothiaden® est un médicament antidépresseur qui se présente sous la forme de gélules dosées à 25 milligrammes de chlorhydrate de dosulépine et de comprimés enrobés dosés à 75 milligrammes de chlorhydrate de dosulépine. Ce médicament est utilisé pour traiter les états dépressifs majeurs du patient adulte.

Indications

Prothiaden® est indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs chez l'adulte.

Contre-indications

Prothiaden® est strictement contre-indiqué chez les patients hypersensibles à la dosulépine ou à l'un des excipients entrant dans la composition de ce médicament. Les personnes atteintes de glaucome par fermeture de l'angle, d'hypertrophie de la prostate, d'une insuffisance rénale, d'une insuffisance hépatique ou ayant récemment fait un infarctus du myocarde ne doivent pas utiliser Prothiaden®. Ce médicament ne doit pas être administré aux patients ayant des antécédents ou un risque de tentative de suicide connus. Prothiaden® doit être prescrit avec précaution chez les patients épileptiques. L'utilisation de ce médicament est contre-indiquée en cas de grossesse et pendant l'allaitement. Les conducteurs de véhicules et les personnes utilisant des machines doivent être avertis du risque de somnolence qu'entraîne le traitement. L'association de Prothiaden® aux boissons alcoolisées ainsi qu'à d'autres médicaments n'est pas recommandée, notamment aux IMAO sélectifs ou non, au sultopride, à la clonidine, aux alpha et bêta-sympathomimétiques.

Effets indésirables

Lors d'un traitement par Prothiaden®, les effets indésirables suivants peuvent survenir :
  • nervosité ou insomnie en début de traitement ;
  • apparition de troubles maniaco-dépressifs francs, qui imposent l'arrêt du traitement ;
  • perturbation clinique, notamment chez les patients épileptiques ;
  • hypotension orthostatique et sédation, notamment chez les sujets âgés et les patients atteints de pathologies cardiaques ;
  • risque accru d'iléus paralytique (constipation chronique) chez les patients âgés ;
  • risque accru d'hypertrophie de la prostate et de rétention urinaire ;
  • confusion, somnolence en début de traitement.

Posologie

La posologie de Prothiaden®, dans le traitement de la dépression, est généralement de 75 à 150 milligrammes par jour, mais elle sera adaptée en fonction de l'état et de la sévérité des troubles de chaque patient.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61962852&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PROTHIADEN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.