PROPYLEX - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Propylex® est un médicament antithyroïdien de synthèse. Ce médicament est utilisé seul ou associé à des hormones thyroïdiennes dans le traitement, par voie orale, des hyperthyroïdies de l'adulte et de l'enfant âgé de plus de 10 ans. Propylex® se présente sous la forme de comprimés dosés à 50 milligrammes de propylthiouracile.

Indications

Propylex® est indiqué dans le traitement initial et le traitement d'entretien des hyperthyroïdies. Ce médicament peut être prescrit seul ou en association avec des hormones thyroïdiennes selon la pathologie du patient. Les indications de Propylex®, chez l'adulte et l'enfant de plus de 10 ans, sont les suivantes :
  • hyperthyroïdies ;
  • maladie de Basedow ;
  • nodules toxiques et goitres multinodulaires.

Contre-indications

Propylex® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au propylthiouracile ou aux autres médicaments de la famille des thiouraciles ou au carbimazole. En raison de la présence de glucose dans sa composition, ce médicament ne doit pas être administré aux patients atteints d'un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose ou intolérants au glucose, ou encore souffrant d'un déficit en sucrase-isomaltase. Propylex® est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 10 ans et chez la femme qui allaite. Les patients atteints d'une pathologie hématologique grave ou d'un cancer de la thyroïde TSH-dépendant ne doivent pas utiliser Propylex®. Ce médicament n'est pas indiqué pour le traitement des hyperthyroïdies dues à une thyroïdite subaigüe, à une thyroïdite du post-partum, aux adénomes thyréotropes, aux états de résistance aux hormones thyroïdiennes ou aux métastases fonctionnelles des cancers.

Effets indésirables

Les effets indésirables suivants peuvent survenir au cours du traitement par Propylex® :
  • une augmentation du volume du goitre, notamment en cas de surdosage ;
  • des troubles hématologiques : leucopénie, agranulocytose, aplasie médullaire qui nécessitent l'arrêt du traitement et une numération de la formule sanguine en urgence ;
  • des infections : angine accompagnée de fièvre qui doit faire arrêter le traitement et rechercher des troubles hématologiques ;
  • des réactions cutanées : éruption, prurit, urticaire ;
  • des réactions d'intolérance : fièvre, arthralgies, érythème, myalgies, courbatures, notamment en début de traitement ;
  • une insuffisance hépatique ou une hépatite.

Posologie

La posologie de Propylex® est établie par un médecin spécialiste en endocrinologie. Elle varie en fonction de la pathologie de chaque patient et selon que Propylex® est associé ou non à des hormones thyroïdiennes. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62633767&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PROPYLEX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.