PROLIA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Prolia® est un anticorps monoclonal utilisé dans le traitement de l'ostéoporose et des risques de fractures vertébrales et de la hanche chez l'adulte. Prolia® se présente sous la forme d'une solution injectable dosée à 60 milligrammes de denosumab dans une seringue préremplie, destinée à l'injection par voie sous-cutanée.

Indications

Prolia® est indiqué dans les cas suivants :
  • traitement de l'ostéoporose chez la femme ménopausée ;
  • traitement préventif chez la femme ou l'homme présentant un risque élevé de fractures de la hanche et des vertèbres ;
  • traitement de la perte osseuse liée au traitement hormono-ablatif chez l'homme atteint de cancer de la prostate.

Contre-indications

Prolia® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au denosumab ou souffrant d'hypocalcémie. L'utilisation de ce médicament est totalement contre-indiquée chez l'enfant de moins de 18 ans. Prolia® ne doit pas être utilisé chez les personnes qui présentent des lésions non cicatrisées des tissus mous de la bouche ou aux patients ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire. L'administration de Prolia® aux patients fumeurs et l'association à certains autres médicaments doivent se faire avec précaution, notamment au denosumab, aux corticoïdes, aux inhibiteurs de l'angiogenèse, à la radiothérapie de la tête et du cou et aux chimiothérapies.

Effets indésirables

Pendant un traitement par Prolia®, les effets indésirables le plus fréquemment rapportés sont :
  • hypocalcémie symptomatique sévère ;
  • infections cutanées pouvant nécessiter l'hospitalisation : cellulite, dans ce cas, les patients doivent consulter le médecin dès l'apparition des signes de l'affection ;
  • dans de rares cas : ONM (ostéonécrose de la mâchoire).

Posologie

La posologie de Prolia® est généralement d'une injection unique de 60 milligrammes tous les six mois. L'injection se fait par voie sous-cutanée dans le haut du bras, la cuisse ou l'abdomen. Le traitement doit être associé à un apport en vitamine D et en calcium.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PROLIA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.