PROGESTOGEL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Progestogel® est un médicament progestatif qui se présente sous la forme d'un gel pour application cutanée. Ce médicament contient de la progestérone de synthèse qui est une hormone sexuelle. Progestogel® est utilisé en traitement hormonal substitutif local pour lutter contre les douleurs des seins et les affections mammaires dues à un déficit en progestérone. Ce médicament se présente en tube ou en flacon avec pompe doseuse.

Indications

Progestogel® est indiqué en traitement hormonal substitutif, local, à action percutanée contre les douleurs et les pathologies mammaires bénignes suivantes :
  • les mastopathies bénignes dues à un déficit en progestérone ;
  • les mastodynies.

Contre-indications

Progestogel® est contre-indiqué chez les patientes hypersensibles à la progestérone ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament, notamment l'éthanol à 96 %. Bien que Progestogel® puisse être appliqué sur les seins de la femme qui allaite, il est, toutefois, recommandé de nettoyer soigneusement les seins avant chaque tétée, afin d'éliminer toute trace de gel. Progestogel® doit être prescrit avec précaution lorsqu'il doit être associé aux médicaments inducteurs enzymatiques, notamment aux médicaments anticonvulsivants. L'arrêt d'un tel traitement est recommandé avant l'instauration de l'utilisation du gel.

Effets indésirables

Bien qu'aucun effet indésirable n'ait été rapporté lors de l'utilisation de Progestogel®, la présence d'éthanol à 96 % peut faire apparaître des irritations et une sécheresse de la peau des seins.

Posologie

La posologie de Progestogel®, lorsqu'il est présenté en tube, est d'une mesure de l'applicateur fourni avec le tube, soit de 2,5 grammes de gel à appliquer sur chaque sein.
La posologie de Progestogel®, lorsqu'il est présenté en flacon avec pompe doseuse, est de 2 pressions sur chaque sein, soit deux doses de 1,25 gramme chacune sur chaque sein.
Pour être efficace, le traitement doit être continu et le gel doit être appliqué sur les deux seins tous les jours, même pendant les règles. Progestogel® doit être étalé, après la toilette, sur la surface des seins jusqu'à pénétration complète du gel. Un lavage soigneux des mains est recommandé après chaque application.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67407099

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PROGESTOGEL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.