PRIMALAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Primalan® est un médicament antihistaminique H1 de la famille des phénothiaziniques. Ce médicament contient de la méquitazine qui est utilisée pour ses propriétés antiallergiques. Primalan® se présente sous forme de comprimés sécables dosés à 5 et à 10 milligrammes de méquitazine et sous la forme d'un sirop dosé à 0.05 gramme de méquitazine pour 100 millilitres.

Indications

Primalan® est indiqué dans le traitement des affections suivantes :
  • rhinite allergique saisonnière et perannuelle ;
  • urticaire ;
  • conjonctivite allergique.

Contre-indications

Primalan® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à la méquitazine ou à un médicament de la famille des phénothiaziniques. En raison de la présence de saccharose dans la composition de ce médicament, les patients intolérants au fructose ou souffrant d'un déficit en sucrase-isomaltase ou d'un syndrome de malabsorption du glucose ne doivent pas l'utiliser. Les patients atteints d'une pathologie cardiaque, notamment un allongement de l'intervalle QT, un syndrome du QT long congénital, une bradycardie ou une hypokaliémie, ne doivent pas utiliser ce médicament. Primalan® doit être administré avec prudence à la femme enceinte et ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement. Ce médicament doit être administré avec précaution aux conducteurs de véhicules et aux utilisateurs de machines ainsi qu'aux patients âgés, aux patients insuffisants hépatiques sévères et aux patients épileptiques. L'association de Primalan® aux boissons alcoolisées ou à de nombreux médicaments est contre-indiquée et le patient devra faire connaître tout autre traitement à son médecin.

Effets indésirables

Lors de la prise de Primalan®, les effets indésirables suivants peuvent apparaître :
  • des troubles neurologiques : nervosité, agitation, excitation, confusion mentale et hallucinations notamment chez les patients âgés, somnolence, dyskinésie aiguë, syndrome pyramidal ;
  • des troubles visuels : mydriase, troubles de l'accommodation, risque accru de glaucome par fermeture de l'angle ;
  • des troubles hématologiques : agranulocytose ;
  • des réactions allergiques notamment dues à la présence de parahydroxybenzoate dans la composition de ce médicament : choc anaphylactique, œdème de Quincke ;
  • des troubles du rythme cardiaque graves : torsades de pointes, tachycardie, allongement de l'intervalle QT ;
  • des réactions cutanées : érythème, réactions de photosensibilisation, eczéma, purpura, urticaire, prurit ;
  • des troubles digestifs : sécheresse de la bouche, constipation ;
  • des troubles urétro-prostatiques pouvant entraîner une rétention urinaire.

Posologie

La posologie de Primalan®, chez l'adulte, est généralement d'un comprimé à 10 milligrammes par jour en une ou deux prises de préférence le soir, en raison de l'effet sédatif de ce médicament. Les comprimés à 5 milligrammes et le sirop sont plus adaptés aux enfants.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66854318&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PRIMALAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.