PREXIDINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Prexidine®- Indications, posologie et effets secondaires.
Prexidine® est une solution pour bains de bouche utilisée comme traitement antiseptique local contre les infections ou après une intervention chirurgicale. La solution est composée de 0,12 gramme de gluconate de chlorhexidine pour 100 millilitres de solution.

Indications

Prexidine® est indiqué dans le traitement local des infections buccales et en soin post-opératoire en stomatologie, chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans.

Contre-indications

Prexidine® est contre-indiqué chez les personnes ayant une hypersensibilité à la chlorhexidine ou à un médicament de la famille des bisdiguanides. Cette solution ne doit pas entrer en contact avec les yeux, les muqueuses, les oreilles, le cerveau ou les méninges. Prexidine® contient de l'alcool et ne doit pas être utilisé chez le jeune enfant. Cette solution doit être utilisée avec prudence pendant la grossesse et l'allaitement. Elle ne doit pas être avalée. Afin d'éviter les interactions, Prexidine® ne doit pas être associé à d'autres antiseptiques locaux.

Effets indésirables

L'utilisation de Prexidine® peut faire apparaître les effets indésirables suivants :
  • un risque accru de sensibilisation qui impose l'arrêt du traitement : irritation cutanéo-muqueuse, parotidite ;
  • une coloration brunâtre des dents et de la langue qui disparaît à l'arrêt du traitement ;
  • une desquamation de la muqueuse buccale ;
  • une sensation de brûlure de la langue, dysgueusie notamment au début du traitement.

Posologie

La solution Prexidine® doit être utilisée pure et ne doit pas être diluée. En raison de la présence d'alcool dans sa composition, l'utilisation de Prexidine® est réservée à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans. Les dents doivent être brossées et rincées soigneusement avant l'utilisation de la solution. La posologie est de 15 millilitres de solution, soit 1 godet doseur, qui est fourni avec le flacon de Prexidine®, une à trois fois par jour. La solution doit être utilisée après les repas et gardée 1 minute en bouche avant d'être recrachée sans être avalée. Le traitement ne doit pas dépasser 5 jours et doit être interrompu en cas de gonflement des parotides ou d'apparition de symptômes d'intolérance.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62633767&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PREXIDINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.