PREGABALINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


La prégabaline est une molécule utilisée pour traiter les douleurs neuropathiques, l'anxiété sévère et les crises d'épilepsie de l'adulte. En raison des effets indésirables qu'elle peut entraîner, elle doit être employée avec une grande prudence. Par précaution, elle est généralement déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement.

Utilisations

Cette substance active est réservée à l'adulte. Elle peut être prescrite dans l'une des situations suivantes : traitement des crises d'épilepsie, douleurs neuropathiques (douleurs chroniques provoquées par des atteintes nerveuses) et trouble anxieux généralisé (TAG). Elle est vendue en pharmacie, principalement sous forme de gélules. Le dosage habituel oscille entre 150 et 600 mg par jour, selon la nature des troubles et la tolérance au médicament. Généralement, les médecins recommandent une dose initiale de 150 mg par jour en 2 ou 3 prises, avec la possibilité d'augmenter la dose par paliers successifs pour atteindre la dose maximale de 600 mg par jour. Le traitement ne doit jamais être arrêté brutalement. Il est préférable de diminuer la dose progressivement pour limiter le risque d'effets indésirables.

Propriétés

La prégabaline est un antiépileptique utilisé en médecine pour son effet anticonvulsivant. Elle est un analogue de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) qui agit sur le système nerveux central, au niveau des canaux sodiques.

Médicaments contenant de la prégabaline

Le nom commercial de la prégabaline est Lyrica®. Ce médicament est disponible en plusieurs posologies (gélules et solution buvable). Il existe également plusieurs médicaments génériques qui contiennent cette molécule : Prégabaline Alter®, Prégabaline Arrow®, Prégabaline Biogaran®, Prégabaline Cristers®, Prégabaline EG®, Prégabaline Evolugen®, Prégabaline HCS®, Prégabaline Mylan®, Prégabaline Ranbaxy®, Prégabaline Sandoz GMBH®, Prégabaline Teva Santé®, Prégabaline Zentiva®.

Effets secondaires

Les médicaments qui contiennent ce principe actif sont parfois responsables d'effets indésirables. Les plus fréquents sont sans gravité. Ils incluent les vertiges, la somnolence, les maux de tête, les troubles de l'humeur et de la vision, les insomnies, les tremblements, les problèmes digestifs et d'érection, les crampes musculaires, les douleurs articulaires et les œdèmes.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PREGABALINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.