PRAZEPAM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le prazépam est une substance active indiquée dans le traitement de l'anxiété et du delirium tremens. Il est aussi prescrit pendant le sevrage en cas d'alcoolodépendance. Il entre dans la composition de plusieurs médicaments et s'administre par voie orale, sous forme de comprimés ou de solution buvable.

Utilisations

Le prazépam est une molécule qui agit directement sur le système nerveux central. Une fois libéré dans l'organisme, il apaise les personnes angoissées. Il est indiqué dans la prise en charge du delirium tremens, une série de symptômes qui se manifestent chez les personnes alcooliques qui arrêtent de boire (insomnies, anxiété, tremblements). Le prazépam les aide pendant le sevrage à combattre leur dépendance à l'alcool. La posologie généralement recommandée par les médecins varie entre 10 et 30 mg par jour, mais peut atteindre 60 mg en cas de troubles psychiatriques sévères. Le traitement est symptomatique. Il doit être de courte durée : 10 jours maximum pour le delirium tremens, entre 8 et 12 semaines dans le traitement de l'anxiété.

Propriétés

Le prazépam est une benzodiazépine utilisée pour son effet anxiolytique (il calme les personnes angoissées), hypnotique (il provoque l'endormissement), anticonvulsivant (il prévient les tremblements) et myorelaxant (il décontracte les muscles).

Médicaments contenant du prazépam

En France, le prazépam est vendu en pharmacie et sur ordonnance sous le nom de Lysanxia® (comprimés et solution buvable). Plusieurs laboratoires ont mis sur le marché des médicaments génériques qui contiennent ce principe actif (Prazépam Arrow®, Prazépam Biogaran®, Prazépam EG®).

Contre-indications

Le prazépam est contre-indiqué chez les patients qui souffrent de myasthénie, du syndrome d'apnée du sommeil, d'insuffisance respiratoire ou hépatique sévère. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Effets secondaires

Le prazépam est susceptible de provoquer des troubles de l'humeur et du comportement (amnésie, confusion, agitation, irritabilité), des maux de tête, des vertiges, des insomnies, des éruptions cutanées, des démangeaisons, des atteintes musculaires et des troubles de la vision.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PRAZEPAM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.