PRAXILENE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Praxilene® permet de prendre en charge les artériopathies chroniques qui affectent les jambes. Ce médicament contient du naftidrofuryl, un vasodilatateur qui augmente le calibre des artères et favorise la circulation sanguine. Il soulage les douleurs, facilite la marche et améliore la qualité de vie des patients.

Indications

Praxilene® est indiqué dans le traitement des maladies des artères au niveau des membres inférieurs. Vendu sous forme de gélules, il s'administre par voie orale. Le dosage habituel est de 600 mg de naftidrofuryl par jour (6 gélules à 100 mg), à prendre avec un verre d'eau pendant les repas (2 gélules par repas). Les résultats obtenus doivent être étudiés au bout de 6 mois. Le traitement peut être prolongé si une amélioration des symptômes est constatée. Praxilene® est généralement prescrit aux personnes âgées. Il est préférable de ne pas commencer le traitement pendant la grossesse ou l'allaitement.

Contre-indications

Praxilene® est contre-indiqué chez les personnes qui ont présenté par le passé des calculs rénaux (lithiases), en cas d'hyperoxalurie (augmentation du taux d'acide oxalique dans l'urine) ou d'hypersensibilité à l'une des substances qui entrent dans sa composition.

Effets secondaires

Certains patients traités par Praxilene® se plaignent quelquefois d'effets indésirables. Les plus fréquents incluent les troubles gastro-intestinaux et hépatiques, les calculs rénaux et les réactions cutanées. Un surdosage se manifeste généralement par des tremblements et une confusion.

Mises en garde

Des cas d'inflammation de l'œsophage (œsophagite) ont été observés chez certaines personnes qui avalaient leurs gélules sans eau. Pour limiter ce risque, il est conseillé de boire un verre d'eau à chaque prise. Si un trouble du foie est détecté, le traitement doit être immédiatement interrompu pour éviter de graves complications.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66410968&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PRAXILENE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.